Bonne Année!
Identité masochiste
Il y a plusieurs façons de réagir à la violence: on peut garder le silence ou on peut la dénoncer. On peut aussi choisir dela combattre, soit en demandant une aide extérieure, soit en se défendant par soi-même. Dans le cas de la prévention de la violence familiale, de l'inceste, des agressions sexuelles, de l'intimidation à l'école et de la violence conjugale, on dit à la victime que garder le silence n'est pas la solution, qu'elle doit aller chercher de l'aide et dénoncer la situation qu'elle subit. On la soutient, on lui dit que le problème ne vient pas d'elle et qu'elle ne mérite pas ce qui lui arrive.
Par contre, dès que l'on parle de prévenir l'intégrisme musulman, on adopte une approche totalement opposée. Dans ce domaine précis, prétend-t-on, la prévention de la violence passerait par le silence, la soumission et même l'empathie de la victime envers l'agresseur. Toute action (je devrais dire "inaction") entreprise dans la lutte à l'intégrisme musulman devrait avoir comme finalité de ne pas donner envie aux intégristes de s'attaquer aux non-musulmans. Pire: cette responsabilisation des victimes d'intégrisme s'accompagne de culpabilisation et de dénigrement des victimes potentielles, soit les non-musulmans, en particulier les occidentaux.
En faisant reposer la responsabilité de l'intégrisme islamique (et seulement celui-là) sur ses victimes, on ne fait qu'imiter ceux qui passent au crible la tenue vestimentaire et le comportement des victimes d'agression sexuelle avant de prétendre qu'elle a peut-être contribuéà l'agression. La cupabilisation des non-musulmans est encore plus absurde car si ceux qui culbabilisent les femmes victimes d'agression sexuelle ne font pas de reproche aux autres femmes, en revanche ceux qui pointent du doigt les victimes non-musulmanes de l'intégrisme musulman ne font pas de distinction entre elles tout ceux qui partagent avec elles nationalité, ethnie ou religion. Le reproche est collectif et vise tout peuple occidental à majorité non-musulmane.
Lorsque survient un acte de terrorisme islamiste contre des personnes, des bâtiments ou intérpets occidentaux, la responsabilité de l'acte est mise sur le compte de la violence de l'occident chrétien envers des pays musulmans, que ce soit dans le passé (croisades) ou le présent (guerre en Irak, occupation de l'Afghanistan et de la Palestine, etc). Le fait que un cinquième des versets du Coran donne depuis 14 siècles une image négative des non-musulmans ne jouerait étrangement aucun rôle (il est vrai que pour une personne qui en ignore le contenu, il ne joue effectivement aucun rôle).
L'occident n'étant pas une personne, ce sont les occidentaux qui sont collectivement considérés comme responsables de l'intégrisme islamique. En fait, pas tout les occidentaux, uniquement les blancs de culture chrétienne. Parce que certains d'entre eux portent un jugement sur l'islam ou sur les musulmans eux-mêmes (aucune distinction n'est d'ailleurs faite entre ces deux types de jugements). Parce qu'ils habitent dans un pays qui soutient ou a déjà soutenu un conflit avec un pays musulman. Parfois la seule chose qui leur soit reproché est d'être nés dans un pays riche et d'avoir profité"automatiquement" d'un niveau de vie élevé forcément indu puisque attribuable à l'exploitation des pays pauvres.
Coupable d'être, l'occidental blanc et baptisé, doit expier, non seulement en s'abstenant de tout commentaire qui ne soit pas à 100% élogieux envers l'islam mais aussi en saisissant touts les occasions de dénigrer son pays et sa culture, en réduisant cette dernière à des "valeurs" négatives (matérialisme, individualisme) ou à des fléaux sociaux (délinquance, alcoolisme, drogue, prostitution), comme si ces derniers épargnaient les pays musulmans. C'est seulement à ce prix que l'occidental est censé désamorcer la haine viscérale que lui porte l'intégriste. La contrition présentant l'inconvénient de ne pouvoir se lire sur le visage, devrions-nous tous porter en tout temps un T-shirt sur lequel on pourrait lire "Je me repends d'être né(e) en occident"?
On doit lutter contre les inégalités sociales et autres injustices, que ce soit à l'échelle d'un pays ou de la planète entière mais il faut être d'une naïveté sans nom pour s'imaginer qu'il suffit de tendre l'autre joue aux intégristes pour qu'ils cessent de nous haïr. Aussi bien faire croire aux victimes de violence conjugale qu'elles parviendront à sortir de leur enfer à force d'amour et de compréhension!
Sortons-nous de ce syndrome de Stockholm collectif et ayons enfin le courage de pointer du doigt le premier coupable de l'intégrisme islamique: l'idéologie du djihad. On ne bâti pas un monde juste et harmonieux en encourageant les agresseurs à adopter une identité victimaire et leurs victimes à adopter une identité coupable mais surtout, une identité masochiste.
Minona
Documentaire "Des crimes sans honneur", ce soir à Télé-Québec.
Diffusion ce soir 21h, à Télé-Québec, du documentaire "Des crimes sans honneur" de Raymonde Provencher dans le cadre de l'émission "Question de société".
Bande-Annonce:
http://www.youtube.com/watch?v=0d7Ksat-BQ4&feature=player_embedded
Résumé du TV Hebdo:
Les crimes d'honneur sont un phénomène ancien qui remonte à des temps immémoriaux. La cinéaste Raymonde Provencher tente de dégager des pistes de réflexion en se penchant sur l'histoire d'Aruna Papp, une chrétienne d'origine indienne.
Rediffusion:
mardi 08 janvier, 03h02
Note:
Il a été reprochéà ce documentaire d'évacuer l'aspect religieux des crimes dit d'honneur en réduisant ces derniers à un phénomène purement culturel.
Le regard de la communauté
Image: "Velvet mouth" de Santiago Ribeiro
Tout les meurtres d'enfants ou d'adolescents commis pour des raisons "d'honneur" ont un dénominateur commun: le sentiment d'avoir été déshonoré par la victime. Pour les personnes qui commettent le crime, souvent les parents, l'opinion des membres de la familles et des amis proches, voire même de toutes les personnes de la même communauté, compte davantage que la vie de leurs propres enfant. La peur du jugement de la communauté tient lieu de base à leur code moral. Ce qui est "bien" est ce qui est approuvé par la communauté et ce qui est mal est ce qu'elle désapprouve. Cette peur peut devenir une véritable obsession chez certaines personnes et même paver la voie au crime.
Je me souviens d'un film (dont j'ai malheureusement oublié le titre) qui mettait en scène une enquêteure chargée d'éclaircir les circonstances entourant la mort d'un bébé dont le corps a été retrouvé près d'un village amish. Elle finit par découvrir que la mère du bébé est une jeune fille amish qui avait réussi à cacher sa grossesse jusqu'à l'accouchement. Elle nie avoir tué le bébé mais les soupçons se tournent tout de même vers elle. Le conseil du village, composé d'hommes, ordonne alors à la communauté de lui tourner le dos et de cesser de lui parler.
La jeune fille finit par s'accuser du meurtre et demande pardon au conseil, pardon qui lui est immédiatement accordé. Par la suite, l'enquêteure découvre avec stupeur que le bébé a en réalitéété tué par la mère de la jeune fille, qui l'a aidée à accoucher.
L'enquêteure demande à la jeune fille pourquoi elle s'est accusé du meurtre puisqu'elle était innocente. Je vais me souvenir toute ma vie de sa réponse:
Elle répond que lorsqu'elle commet une faute, elle n'a qu'à manifester du remord et on lui pardonne, peu importe ce que c'est. Puisque personne ne la croyait lorsqu'elle disait ne pas avoir tué son bébé, elle s'est accusé du meurtre pour ne plus être rejetée par sa communauté! Dans le même ordre d'idée, sa mère avoue avoir tué le bébépour que la honte ne rejaillisse pas sur sa fille et qu'elle puisse un jour se marier!
À ma connaissance, ce film n'était pas basé sur un fait vécu mais dans certaines communautés, les personnes qui raisonnent de cette façon ne sont pas si rare. Des gens chez qui la notion de bien ou de mal est entièrement subordonnée à l'opinion d'un dieu mais aussi, surtout, à l'opinion des membres de la communauté et ce même dans un pays oùelle constituent une minorité et ou un meurtre d'enfant est considéré comme le pire crime qui soit!
Contrairement à la colère d'un dieu, celle de la communauté elle est immédiate et visible. C'est pourquoi on ne réussira jamais à lutter contre les crimes commis au nom de l'honneur si on ne commence pas par faire appel aux communautés oùse produisent le plus souvent ce genre de crime pour qu'elles s'efforcent de ne pas alimenter un climat de jugement permanent sévissant contre tout ceux et celles qui s'écartent un tant soi peu de ces règles de vie.
En général, la majeure partie des membres des communautés où se produisent ce genre de crimes désapprouvent ces derniers mais leur identité dépend à un tel point de la communauté d'origine qu'elles n'osent pas parler, de peur de d'être ostracisées ou même de partager le sort de la victime.
Certaines mentalités sont difficiles à changer mais il n'y a rien d'impossible. La vie humaine doit passer par dessus toute autre considération. Ça peut sembler une notion révolutionnaire mais on doit en faire la promotion, inlassablement.
Minona
Hadiths et maximes condamnant le monde terrestre
Hadiths condamnant le monde terrestre (la passion, le confort, les loisirs, etc):
- Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour l’incroyant. (Mouslim)
- Le Prophète a dit : « Mène une vie de tempérance ».
- Le plus ascète des gens est celui qui n'oublie pas la tombe et le malheur, qui abandonne la meilleure parure de la vie d'ici-bas, qui préfère l'éternel au mortel, qui ne compte pas le lendemain parmi les jours de sa vie, et qui se considère déjà au nombre des morts. Rapporté par Al-Bayhaqî en citant Al-Dhahhãk.
- Selon 'Atiya 'Orwa Asà'idi (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «L'homme n'atteint vraiment le degré de la piété que lorsqu'il renonce à ce qui est admis de peur de commettre l'interdit»
- Sahl Asà'idi (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Si ce bas-monde avait aux yeux de Dieu le poids de l'aile d'un moustique. II n'aurait pas consenti au Mécréant une seule gorgée d'eau». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Attention! Ce bas-monde est maudit, maudit tout ce qu'il contient sauf l'évocation de Dieu (principalement la prière) et ce qui s'ensuit, de même qu'un savant et un étudiant». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ùd (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ne vous attachez pas aux propriétés foncières car elles vous feraient désirer ce bas-monde». (Rapporté par Attirmidhi)
- Houdheyfa (das) rapporte: «Le Prophète (bsdl) nous a interdit de porter des vêtements de soie et de boire dans des récipients d'or ou d'argent en nous disant: «Ces choses sont pour eux (les Mécréants) dans ce bas-monde et pour vous dans l'autre». (ura)
- Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Pensez beaucoup à la chose qui vient mettre fin aux jouissances: la mort». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon lui encore, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Aucune lutte pour la vie n'est meilleure que celle d'un homme tenant les rênes de son cheval au service de Dieu. Dès qu'il entend un appel à la guerre, il vole sur son cheval désirant tuer ou mourir là où s'en trouvent les occasions. Ou celle d'un homme menant son petit troupeau sur l'une des cimes de ces montagnes, ou au fond de l'une de ces vallées. Il observe scrupuleusement le rite de la prière, donne l'aumône légale et adore son Seigneur jusqu'à la mort qui vient lever le voile de l'inconnu. Il vit ainsi à l'abri du mal des autres et ne reçoit d'eux que du bien»
- Le Messager d’Allah a dit : « Ce que je crains pour vous, c’est que l’appétit de vos sexes et de vos ventres ainsi que vos passions ne vous égarent ».
- Parmi les invocations que le Prophète faisait, on trouve celle-ci : «Ô mon Seigneur, je cherche refuge auprès de Toi contre un comportement et des actions que Tu désapprouves, ainsi que contre les passions.»
- L’imam ‘Alî, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : les deux choses que je crains le plus pour vous sont une espérance illusoire et la poursuite des passions, car la première fait oublier l’Au-delà et la seconde détourne de la vérité.
- Cheikh al- Islam Ibn Taymiyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a affirmé que la passion rend sourd et aveugle celui qui la suit, il en vient à oublier les ordres d’Allah et de Son Messager, d’ailleurs il ne cherche pas à les connaître ; en sus, il ne se suffit pas de la satisfaction d’Allah à son égard, et ne se met pas en colère là où Allah et Son Messager se mettent en colère, au contraire, sa satisfaction et sa colère lui sont dictées par sa passion. Ô serviteurs d’Allah, vous remédierez à la passion en vous livrant exclusivement à Allah, en Le craignant, loué soit-Il, ainsi qu’en protégeant votre cœur des plaisirs qui entrent en concurrence avec ce que le Seigneur souhaite pour lui et contre le risque de voir ce même cœur se tourner vers un autre qu’Allah, et donc de voir votre désir, votre amour, votre peur, votre espérance, votre repentir et votre confiance aller à un autre qu’Allah. Par conséquent, le croyant doit consacrer toutes ses actions à Allah, exalté et exalté soit-Il, et à personne d’autre ; son activité et son repos, qu’ils fussent secrets ou publics, doivent être pour Allah, exalté soit-Il ; il ne doit pas laisser son âme, la passion, la vie d’ici-bas, sa position sociale ou la pratique du pouvoir le dominer, sous peine de devenir comme celui qui a suivi sa passion, s’est perdu et égaré, puis s’est mué en un individu errant vivant sans règle ni frein.
- Allah, exalté soit-Il, a dit à Son Prophète: « N’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier ».
- Le Prophète a dit : « Trois choses mènent au salut: la crainte d’Allah en secret et en public, la modération dans les dépenses dans la pauvreté et la richesse, le mot juste dans le mécontentement et le contentement ; et trois choses mènent à la perte : une avarice obéie, une passion suivie et le narcissisme ». Donc, quiconque contrevient sciemment aux ordres d’Allah et de Son Messager a clairement suivi sa passion et s’est égaré du sentier d’Allah.
- Umar ibn ‘Abd al-‘Azîz a dit : « Ne sois pas comme celui qui suit la vérité tant que celle-ci s’accorde avec sa passion, et qui contrevient à la vérité quand cette dernière ne s’accorde plus avec cette même passion ; si tu te comportes ainsi, alors tu ne seras pas récompensé pour la vérité que tu auras suivi, en revanche, tu seras puni pour t’y être opposé».
- Aboû Abbâs Sahl ben Sades Sâ’idî , a dit: Un homme se rendit auprès du Prophète (à lui bénédiction et salut), et lui dit: « O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action dont l’accomplissement me vaudra l’amour de Dieu et celui des hommes » Il lui répondit:« Méprise les choses d’ici bas, Dieu t’aimera, et méprise ce que possèdent les hommes, et les hommes t’aimeront». Hadîth rapporté par Ibn Mâja (4102), At-Tabarâni (5972), al ‘Uqayli (413), Ibn ‘Adî (3/31), Al Qudâ’î dans «musnad ash-shihab« (643), Abû Na’im dans «al hilya» (3/202) et dans «târîkh asbahân» (2/244), al Hakim (4/313), voir «as-sahiha» (944).
- Ne mangez pas à satiété sous peine de faire éteindre la lumière du Savoir dans vos cœurs. Quiconque accomplit des prières pendant la nuit avec un estomac léger, les Houris aux grands yeux passent la nuit autour de lui. Recueil de Hadiths du Prophète, partie 2/3, compilé, traduit et édité par Abbas Ahmad al-Bostani.
- Aicha rapporte: « La famille de Mohammad n'a jamais mangéà sa faim du pain d'orge deux jours consécutifs jusqu'à sa mort».
- Selon 'Ourwa, Aicha lui a dit : « Par Allah , ô fils de ma sœur ! Nous voyions la nouvelle lune puis la suivante, puis la suivante jusqu'à trois nouvelles lunes en deux mois sans qu'on ait allumé un feu (pour faire la cuisine) dans les maisons du Messager d'Allah ». Je lui dis: « O tante ! De quoi alors vous nourrissiez-vous ? » Elle dit : « Des deux noires: les dattes et l'eau. Néanmoins, il y avait parmi les Ansars des voisins du Messager d'Allah qui lui prêtaient une bête laitière ou lui envoyaient un peu de son lait qu'il nous donnait à boire».
- Selon Fadala Ibn 'Oubeyd, quand le Messager d'Allah présidait à la prière des gens, il y avait parmi les orants des hommes qui s'effondraient à terre de leur position debout tellement ils avaient faim (c'étaient les gens de la Soffa). Si bien que les Bédouins disaient d'eux qu'ils étaient épiléptiques». Quand le Messager d'Allahavait terminé la prière, il se dirigeait vers eux et leur disait : «Si vous saviez ce qu'Allah le Très-Haut vous réserve auprès de Lui, vous souhaiteriez encore plus de pauvreté et d'indigence ». [ Rapporté par Attirmidhi]
- Le Prophètea dit : « Satan circule dans le corps de l'homme à travers le sang; faites-lui obstacle grâce à la faim»
- Parole du Prophète : « Le fils d'Adam ne peut remplir pas de récipient pire que son estomac. Le fils d'Adam n’a guère besoin de plus de quelques bouchées qui le maintiennent en vie. S’il veut absolument manger davantage, alors qu’il consacre un tiers de son estomac à sa nourriture, un tiers à sa boisson et un tiers à son souffle » [Rapporté par Ahmed, Ibn Majéh et El-Hakem].
- Le Prophète a dit :
- Bailler vient de Satan et si quelqu’un baille, il doit contrôler le plus possible son bâillement parce que s’il fait "ha" alors Satan se moquera de lui. " (récit d’Abu Huraira, Bukhari LIV 509)
- Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Dieu aime l'éternuement et n'aime pas qu'on bâille. Quand l'un de vous éternue et remercie Dieu exalté, c'est un devoir pour tout Musulman qui l'a entendu de lui dire: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Quant au bâillement ce n'est qu'une instigation du Diable. Quand l'un de vous bâille qu'il fasse de son mieux pour s'en retenir car, lorsque l'un de vous bâille, le Diable se rit de lui». (Rapporté par Al Boukhâri).
- Selon Ya'ish Al Ghifàri (das), son père a dit: «J'étais étendu sur mon ventre dans la mosquée quand quelqu'un me fit bouger avec son pied. Il me dit: «C'est là une façon de se coucher que Dieu n'aime pas». Je regardai alors et vis que c'était le Messager de Dieu (bsdl)». (Rapporté par Abou Dawûd)
- Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «On a parlé au Prophète (bsdl) de quelqu'un qui s'était endormi une nuit jusqu'au matin». Il dit: «Voilà un homme dans les oreilles duquel le Diable a uriné». (ura)
- Selon Ibn 'Omar (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le Musulman est tenu d'écouter et d'obéir dans ce qu'il aime et dans ce qu'il déteste sauf quand on lui ordonne de désobéir à Dieu. Quand on lui ordonne de désobéir à Dieu, il ne doit ni écouter, ni obéir». (ura)
- Le Messager d’Allah dit :
« Toutes les distractions sont inadmissibles pour un croyant, sauf trois : Entraîner le cheval, lancer des flèches (entraînement à la défense), et caresser sa femme, lesquelles sont valables.»
- D'après Jabir, le Prophète a dit: «Le sommeil est le frère de la mort et les gens du paradis ne dorment pas».
(Rapporté par Abou Nouaym et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1087)
- Selon Wahb Ibn 'Abdullàh (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Je ne mange pas adosséà quelque chose ou étendu sur le côté». (Rapporté par Al Boukhâri)
- Nâfi' r.a. raconte que Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) entendit (lors d'un voyage) la flûte d'un berger. Il plaça alors ses doigts dans ses oreilles et écarta sa monture de la route en disant: "Nâfi' ! Nâfi' ! Entends-tu encore (le son de la flûte)?" Je répondis: "Oui." Il continua à avancer jusqu'à ce que je lui répondis: "Non." Il leva alors ses mains et ramena sa monture vers la route et dit: "J'étais en présence du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) lorsqu'il entendit la flûte d'un berger. Il fit alors exactement la même chose (que je viens de faire)." (Ahmad, Abou Dâoûd, Ibné Mâja).
- Abdoullah Ibné Oumar (radhia allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: "En vérité, Allah a interdit le vin, les jeux de hasard, le tambour et le "Ghoubayrâ" (instrument à six cordes, luth ou autre instrument de musique.)" (Ahmad et Abou Dâoûd).
- De même Allah - qu'Il soit exalté et magnifié - a dit dans ce qu'on a rapporté sur Lui dans le récit de Moussa:
« Je les (c'est-à-dire les saints) défend du bas monde comme le berger attentif éloigne ses chameaux de la gale dans les endroits où ils baraquent. Et je leur fait éviter ses plaisirs et ses attraits comme le berger fait éviter à ses brebis les pâturages dangereux car je veux ainsi purifier leurs cœurs et leurs peaux ».
- Abdullâh ibn Abî Ziyâd rapporte d'après Sayyâr ibn Sulaymân, d'après Abdullâh ibn Sâmit, d'après al-Hassan al-Basari, d'après Salmân - qu'Allah soit satisfait d'eux - qui a dit : « L'Envoyé d'Allah nous a fait tenir un engagement en disant :
« Que ce que chacun de vous tire du bas monde soit comme les provisions d'un cavalier qui a voulu accomplir un long voyage : Il fait une première halte, mange et donne du fourrage à sa monture avant de reprendre la route et d'observer une deuxième halte pour manger et donner du fourrage à sa monture, puis il reprend la route avant d'effectuer une autre halte pour se restaurer et donner à manger à sa monture jusqu'à ce qu'il couvre son voyage et épuise ses provisions »
- Sâlih ibn Muhammad rapporte d'après Abdul Jabbâr ibn al-`Alâ, d'après Sufyân ibn Ismâ'îl ibn Abî Khâlid, d'après Qays ibn Abî Hâzim, d'après al-Mustawrid, le frère des Banû Fihr qui a entendu l'Envoyé d'Allah dire ceci:
« Le bas monde n'est, par rapport à la vie future, que comme un homme qui a plongé son doigt dans le fleuve pour voir ce qu'il va lui ramener »
- Abulrabî` al-Ayyâdi rapporte d'après Ishâk ibn Najîh, d'après Abû Hârûn al-`Abdî, d'après Abû Sa'îd al-Khudrî qui a dit ceci :
« O Envoyé d'Allah ! Ne veux-tu pas que nous construisions pour toi une habitation en dur?
Il a dit : Non. Il me suffit d'avoir une cabane comme celle de Moussa avec des palmes et des feuilles pennées. Car le terme de la vie est plus proche que cela. Sachez que je n'étais pas créé pour le bas monde et il n'a pas été créé pour moi. Ce qu'il y a c'est qu'on a hissé pour moi un drapeau pour lequel je me prépare aujourd'hui à gagner la course de demain ».
- Selon le calife 'Othmàn Ibn 'Affàn (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Le fils d'Adam n'a droit qu'à trois choses: une maison où il habite. Des vêtements pour couvrir sa nudité. Une croûte de pain et de l'eau». (Rapporté par Attirmidhi)
- Selon Anas (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Seigneur Dieu! Il n'y a de vie que celle de l'autre monde». (ura)
- Aïcha : « Le Messager de Dieu s’abstenait de faire des actes de dévotion surérogatoires, alors qu’il en avait envie, de peur que les gens ne les fassent à sa suite et qu’elles ne leur deviennent obligatoires ». (URA)
- De porter des bagues d’or
- De boire dans les récipients d’argent
- D’user de coussins moelleux
- De porter des tissus de luxe à trame de soie
- De porter des vêtements de soie fine
- Ou de soie épaisse
- Ou des vêtements de brocart. (URA)
- " Le Prophète nous a dit une fois :
- Ô jeunes gens ! Que ceux qui peuvent se marier se marient, et celui qui n'est pas capable, qu'il jeûne, parce que le jeûne diminue sa puissance sexuelle. " (récit d'Alqama, Bukhari LXII 3)
- " L'apôtre d'Allah a dit :- Celui qui garantit (la chasteté de) ce qui est entre ses mâchoires et
entre ses jambes (c'est-à-dire la langue et les parties intimes), je lui garantis le paradis. " (récit de Sahl ibn Sa'd, Bukhari LXXVI 481)
- "On a parlé de quelqu'un au Prophète et on lui a dit qu'il avait dormi jusqu'au matin et qu'il ne s'était pas réveillé pour la prière. Le Prophète a dit : - Satan a uriné dans ses oreilles. " (récit d'Abdullah, Bukhari XXI 245)
- " Le Prophète a interdit qu'un homme boive alors qu'il est debout. " (récit de Anas ibn Malik, Dawud XXVI 3708)
- 742. Jabala Ibn Souheym rapporte : Alors qu'une famine sévissait, j'étais accompagné d'Ibn Zubayr lorsqu'on nous apporta des dattes. Alors que nous mangions, Ibn 'Omar passa devant nous et nous dit : « Ne mangez pas [les dattes] deux par deux car le Prophète a interdit cela. » Puis il ajouta : « A moins que l'on en demande la permission à son frère. » [Bukhari et Muslim]
Maximes de Muhammad compilées par les frères de Migennes:
"Pour vivre librement, ne soyez pas prisonnier de vos passions"
"Le vrai bonheur est au Paradis, la vie n'est qu'une épreuve"
"Ici-bas on est songe (on rêve), on se réveillera qu'après la mort"
"Dans l'abondance aussi bien que dans la pauvreté, observez la modération"
"Il faut manger par petites bouchées et bouche fermée".
"La plaisanterie provoque la haine et l'hostilité"
"Le héros est celui qui domine ses passions coupables".
"Je m'inquiète de celui qui rit sans savoir".
"Trop rire endurcit le cœur et abaisse la dignité"
"Pleurez beaucoup riez moins"
"La patience du riche, c'est de ne pas céder aux penchants coupables".
"La santé est meilleure que mille bonheurs".
"L'amour du monde est la mère des vices"
Hadiths violents ou injustes divers
Cette page contient simplement des hadiths qui ne pouvaient pas être classés dans les autres catégories. Elles n'incluent donc pas les hadiths misogynes, homophobes, haineux envers les non-musulmans et djihadistes, (qui ont déjà leur propre catégorie). Certains évènements peuvent être relatés dans plus d'un hadith. L'orthographe des hommes qui ont compilés les hadiths peut varier d'une traduction à l'autre. Les hadiths provenant du livre Le Jardin des Vertueux ont conservé leur numérotation.
Hadith encourageant la violence des croyants envers leurs enfants:
- 301. Selon 'Amr Ibn Shou'ayb, selon son père, son grand-père (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Ordonnez à vos enfants de faire la prière à l'âge de sept ans et, quand ils en ont dix, frappez-les s'ils s'en abstiennent. Ne les faites pas coucher dans le même lit». (Rapporté par Abou Dawùd)
- 302. Selon Abou Thourayya Al Jouhanni (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Enseignez la prière à l'enfant quand il a sept ans et frappez-le à l'âge de dix ans quand il s'en abstient». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)
- 651. Toujours selon elle, les hommes de Qoreysh furent peinés par la condamnation de la femme de la tribu Makhzûm qui avait volé. Ils dirent: «Qui de vous parlera à son sujet au Messager de Dieu (bsdl)?» Ils dirent: «Qui donc oserait lui en parler si ce n'est Ousàma Ibn Zeyd, le bien aimé du Messager de Dieu (bsdl)?» Ousàma lui en parla donc. Le Messager de Dieu (bsdl) lui dit: «Est-ce que tu intercèdes dans une sanction arrêtée par Dieu le Très-Haut Lui-même?» Il se leva ensuite et fit le discours suivant: «Ceux qui étaient avant vous (les Juifs et les Chrétiens) n'ont été perdus que lorsqu'ils laissèrent impuni le noble qui avait volé tandis que le faible était châtié pour la même faute. Par Dieu! Si Fatima, la fille de Mohammad, avait volé, je lui aurais coupé la main». (ura)
Hadiths encourageant l'esclavage:
- 242. Toujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand la femme esclave commet l'adultère et que cela est prouvé, que son maître lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester (lui faire des reproches). Quand elle commet l'adultère pour la deuxième fois, qu'il lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester. Puis quand elle le commet pour la troisième fois, qu'il la vende même contre un bout de corde de poils de chèvre».
- 1768. Selon Jarir (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Tout esclave qui quitte son maître sans sa permission devient renié par ma communauté». (Rapporté par Moslem)
- 1769. Selon lui encore, le Prophète (bsdl) a dit: «Quand l'esclave quitte son maître sans sa permission, Dieu ne lui agrée plus sa prière». Dans une autre version: «II devient mécréant».
- D’après 'Abû Hurayra et Zayd ibn Khâlid Al-Juhanî, un homme des Arabes vint trouver l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah, je te le demande au nom du Seigneur, ne décide pour moi que d'après le Livre d'Allah". - "Oui, dit son adversaire qui était plus instruit que lui, décide entre nous d'après le Livre d'Allah et donne-moi la parole". - "Parle", lui dit l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Mon fils, dit l’homme, était employé chez cet homme et il a abusé de sa femme. Comme on m'avait raconté que mon fils méritait d'être lapidé, je l'ai racheté de ce châtiment en donnant cent brebis et une esclave. Des gens illuminés que j'ai consultés ensuite m'ont appris que mon fils ne méritait que cent coups de fouet et un an d’exil et que c'était la femme qui devait être lapidée". - "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, s'écria l'Envoyé d'Allah (pbAsl), je vais décider entre vous d'après le Livre d'Allah: on va te rendre tes cent brebis et ton esclave, et ton fils doit recevoir cent coups de fouet et être exilé pendant un an. O 'Unays, va trouver la femme de cet homme et si elle avoue sa faute, lapide-la". 'Unays se rendit auprès de la femme qui fit des aveux et l'Envoyé d'Allah (pbAsl) donna l'ordre de la lapider. Ce qui fut fait.ujours selon lui, le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand la femme esclave commet l'adultère et que cela est prouvé, que son maître lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester (lui faire des reproches). Quand elle commet l'adultère pour la deuxième fois, qu'il lui donne les cinquante coups de fouet réglementaires sans pourtant l'admonester. Puis quand elle le commet pour la troisième fois, qu'il la vende même contre un bout de corde de poils de chèvre».
- D’après 'Abû Hurayra et Zayd ibn Khâlid Al-Juhanî, un homme des Arabes vint trouver l'Envoyé d'Allah (pbAsl) et lui dit: "O Envoyé d'Allah, je te le demande au nom du Seigneur, ne décide pour moi que d'après le Livre d'Allah". - "Oui, dit son adversaire qui était plus instruit que lui, décide entre nous d'après le Livre d'Allah et donne-moi la parole". - "Parle", lui dit l'Envoyé d'Allah (pbAsl). - "Mon fils, dit l’homme, était employé chez cet homme et il a abusé de sa femme. Comme on m'avait raconté que mon fils méritait d'être lapidé, je l'ai racheté de ce châtiment en donnant cent brebis et une esclave. Des gens illuminés que j'ai consultés ensuite m'ont appris que mon fils ne méritait que cent coups de fouet et un an d’exil et que c'était la femme qui devait être lapidée". - "Par Celui qui tient mon âme entre Ses mains, s'écria l'Envoyé d'Allah (pbAsl), je vais décider entre vous d'après le Livre d'Allah: on va te rendre tes cent brebis et ton esclave, et ton fils doit recevoir cent coups de fouet et être exilé pendant un an. O 'Unays, va trouver la femme de cet homme et si elle avoue sa faute, lapide-la". 'Unays se rendit auprès de la femme qui fit des aveux et l'Envoyé d'Allah (pbAsl) donna l'ordre de la lapider. Ce qui fut fait.
Hadiths où les anges sont agressifs:
- Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Quand l'homme appelle sa femme à son lit et quand elle n'y répond pas et qu'il passe sa nuit plein de colère contre elle, les Anges ne cessent de la maudire jusqu'au matin».
Dans une autre version:«Quand la femme passe sa nuit fuyant le lit de son mari, les Anges la maudissent jusqu'au matin». Dans une troisième version: «Le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, chaque fois qu'un homme appelle sa femme à son lit et qu'elle s'y refuse, tous les habitants du ciel se remplissent de colère contre elle jusqu'à ce que son mari soit satisfait d'elle».
- BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm Allâh - Ta’âla - dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion] - ‹ Nous étions impuissants sur terre ›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹ La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? › Voilà bien ceux dont le refuge est l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l’exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu’Allah donne le pardon. Allâh est Clément et Pardonneur. » [1]
- Al-Bukhârî rapporte d’après ‘Abdullâh Ibn Yazîd al-Mouqrî, d’après Hayat et d’autres que lui, qui rapportent de Muhammad Ibn ‘Abder-Rahmân Abû as-Aswad qui a dit : On poussa les gens de Médine à former une armée [contre les Syriens]. Une armée dans laquelle je fus inscrit. En rencontrant ‘Ikrima, l’affranchi de Ibn ‘Abbâs, je le mis au courant de la chose. Il me défendit absolument d’y participer et me dit : « Ibn ‘Abbâs m’a rapporté qu’il y avait quelques Musulmans qui étaient au sein de l’armée des polythéistes, augmentant ainsi les rangs de ces derniers contre le Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et qu’il arrivait que certains d’entre eux étaient abattus à coup d’épée ou par une flèche. » Allâh révéla alors : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes » Rapporté par Al-Layth d’après Abî as-Aswad.
- Ibn Abî Hâtim rapporte d’après ‘Ikrima selon Ibn ‘Abbâs qui a dit : Lorsque les gens de la Mecque se sont convertis [à l’Islâm], certains parmi eux cachèrent leur conversion à l’Islâm et ils sortirent avec les polythéistes le jour de Badr, et certains furent atteints par les actions des autres. Certains musulmans dirent : « Et il y a [parmi eux] nos compagnons qui sont eux musulmans » et ils ont ressentit de la répulsion et ils les ont excusés, alors ce verset fut révélé : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes »‘Ikrima a dit : ce verset fut révélé pour les jeunes des Quraych qui ont parlé sur l’Islâm à la Mecque, et parmi eux il y avait ‘Alî Ibn Oumayyah Ibn Khalaf, Abû Qays Ibn al-Walîd Ibn al-Moughayrah, Abû Mansoûr Ibn Hadjâdj et al-Hârith Ibn Ibn Zam’ah. Adh-Dhahak a dit : ce verset fut révélé pour les personnes hypocrites qui refusèrent de se joindre au Messager d’Allâh (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et préférèrent rester à la Mecque. Et ils sont sortit avec les polythéistes le jour de la bataille de Badr et furent parmi les hommes tués ce jour-là. Ainsi, ce verset fut révélé sur tous ceux qui prennent résidence avec les polythéistes sans pouvoir manifester leur foi, alors qu’ils sont capables d’émigrer. De telles personnes commettent une injustice contre eux-mêmes et tombent dans ce qui est interdit [Harâm] selon un avis unanime [Idjmâ’] et selon ce texte lorsque Allâh - Ta’âla - dit : « Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes » [2] Ce qui veut dire : en délaissant l’émigration [al-Hijrah] - « En disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion] » Ce qui veut dire : pourquoi être resté ici en délaissant l’émigration - « Nous étions impuissants sur terre - dirent-ils » Ce qui veut dire : nous étions incapables de quitter ce pays pour partir ailleurs sur terre - « Alors les Anges diront : La terre d’Allâh n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre d’émigrer ? ».
- «Abou Al Qàsem (bsdl) a dit: «Celui qui brandit une lame de fer à la face de son frère, les Anges ne cessent pas de le maudire même s'il s'agit de son frère germain».
NDLR: ce hadith est une variante de celui-ci:
1783. Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «Que l'un de vous ne brandisse pas son arme à la face de son frère, il ne sait pas si le Diable ne poussera pas trop loin son geste et ne le fera pas ainsi tomber dans un trou de l'Enfer (en lui faisant tuer son prochain)». (ura)
- 1690. Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Les anges n'accompagnent pas un groupe dans lequel se trouve un chien ou une cloche. » [Muslim]
(NDLR: bon, le dernier n'est pas vraiment agressif mais il fallait bien le classer quelque part...)
Hadiths meurtriers inclassables:
- Hadith sahih de Bukhari volume 2, livre 23, N° 413: Abdullah bin 'Umar raconta : Les Juifs amenèrent au Prophète un homme et une femme du milieu d’eux qui avait commis (l’adultère) des relations sexuelles illégales. Il commanda que les deux soient lapidés (à mort), près du lieu où l’on offre les prières funéraires près de la mosquée."
- Umar ibn Al-Khattâb a dit: Allah envoya Muhammad (pbAsl) avec la Vérité; Il lui révéla le Livre et parmi les versets qui lui furent révélés, il y avait le verset relatif à la lapidation. Nous l’avons lu, compris et retenu. C'est pour cela que l'Envoyé d'Allah (pbAsl) fait lapider et que nous avons, après lui, fait aussi lapider. Je crains que dans la suite des temps quelqu'un ne vienne dire: "Par Dieu, nous ne trouvons pas de verset relatif à la lapidation dans le Livre d'Allah"; on tomberait alors dans l’erreur d'abandonner une prescription révélée par Allah. La lapidation, dans le Livre d'Allah, est de droit contre quiconque, homme ou femme, commet l'adultère alors qu'il est marié, quand la preuve est faite par le témoignage, par la grossesse ou l'aveu.
- (Aba Dawud Livre 38, 4348) "Puis la poétesse Asma bint Marwan, mère de 5 petits enfants, écrivit une poésie critiquant les Arabes pour avoir laissé Mahomet assassiner un vieil homme. Apprenant ses dires, Mahomet questionna : «N’y aurait-il donc personne pour me débarrasser de la fille de Marwan ?» Umayr ibn Adi, un musulman (aveugle ?) se porta volontaire et poignarda la malheureuse dans son lit, alors qu’elle donnait la tétée à son plus jeune enfant.(Sirat Rasul Allah). Lorsque, pris de remord, Umayr exprima ses craintes d'être puni de ce meurtre par Allah, Mahomet le rassura en lui disant que «Même deux chèvres ne se disputeraient pas pour cela». Il dit aussi : "Oh sois témoin, aucune revanche n'est payable pour son sang !"
- (Waqidi , Livre des expéditions 10). Vers le cinquième jour du mois de ramadan , il y eut l’assassinat de Asma bint Marwan , une femme... Elle offensait et provoquait le parti musulman. A cause de cela , Umayr annonça qu’il allait la tuer , dès que le prophète rentrait de Badr. Ainsi , la nuit , il se faufila chez elle pendant que ses enfants dormaient autour d’elle. Le plus jeune était encore accrochéà son sein. Avec le sabre , il la transperça. Pour la prière du matin , il était déjà de retour à Médine. Muhammad lui demanda aussitôt s’il l’avait tuée. Il avait peur de la question. Ensuite , il fut tout de suite rassuré.
- (ibn Sad , Tabaqat 2/30-1). Puis advint le raid d'Umayr ibn Adi ibn Kharashah al Khatmi contre Asma bint Marwan , des Banu Umayyah ibn Zayd , quand il restait cinq nuits au mois de ramadan , au début du dix-neuvième mois de l'Hégire de l'apôtre d'Allah. Asma était la femme de Yazid ibn Zayd ibn Hisn al Khatmi. Elle avait coutume de dénigrer l'islam , s'offenser le prophète et de pousser les gens contre lui581 . Elle composait des poèmes. Umayr ibn Adi alla à sa rencontre de nuit , entra chez elle. Ses enfants dormaient autour d'elle. Il y en avait même un qui pendait à sa poitrine , qu'elle allaitait. Il la chercha de sa main , car il était aveugle582 , et écarta l'enfant. Il plongea son sabre dans sa poitrine jusqu'à ce qu'il ressorte dans le dos.
Ensuite , il fit la prière du matin à Médine avec le prophète.
L'apôtre d'Allah lui dit:
-As-tu assassiné la fille de Marwan?
Il dit:
-Oui. Dois-je faire autre chose?
Il dit:
-Non. Deux chèvres ne se cogneront pas pour elle.
C'est une formule qui fut entendue pour la première fois provenant de l'apôtre d'Allah.
L'apôtre d'Allah appelait Umayr "le voyant" 583 .
- (ibn Hisham , Conduite de l'envoyé d'Allah 996). Ensuite , il y eut une grande émotion parmi les Banu Khatma , le jour de l’affaire de Asma bint Marwan. Elle avait cinq fils , et quand Umayr vint les voir de la part de l’apôtre , il leur déclara:
-J’ai tué Asma bint Marwan , ô fils de Khatma. Affrontez-moi si vous le voulez , ne me faites pas attendre!
C’est ce jour où l’islam est devenu puissant parmi les Banu Khatma ; avant , c’étaient le musulmans qui devaient cacher leur état.
Le premier d’entre eux qui accepta l’islam fut Ummayr ibn Adiy , appelé“le lecteur , puis Abdullah ibn Aws et Khuzayma ibn Thabit. Le jour après l’assassinat de Bint Marwan , les hommes des Banu Khatma devinrent musulmans , parce qu’ils avaient vu la puissance de l’islam.
Esthétique:
- 1637. Jabir rapporte : Le jour de la prise de La Mecque, on amena Abu Qahafa, le père d'Abu Bakr. Ses cheveux et sa barbe étaient blancs comme de la neige. Le Prophète dit alors : « Remédiez à cela et évitez la teinture noire. » [Muslim]
- 1638. Ibn 'Omar rapporte : « Le Prophète a interdit de se raser uniquement une partie de la tête. » [Bukhari et Muslim]
- 1639. Ibn 'Omar rapporte : « Le Prophète vit un garçon auquel on avait rasé une partie de la tête seulement. Il interdit cette pratique en ordonnant : « Rasez-le complètement ou laissez-le [c'est à-dire : laissez ses cheveux pousser] ! » (Abou Dawud)
- 1642. Asma rapporte : Une femme interrogea le Prophète en ces termes : «Ô Prophète de Dieu, ma fille a perdu ses cheveux des suites de la rougeole. Or, elle vient de se marier ; puis-je lui faire porter une perruque ? » Le Prophète répondit : « Dieu maudit celle qui porte une perruque et celle qui la lui pose. » [Bukhari et Muslim]
- 1643. Houmayd Ibn 'Abd ar-Rahman rapporte : J'ai entendu Mu'awiya prononcer ces paroles sur la chaire, l'année où il accomplit le hajj, après avoir saisi une touffe de cheveux des mains d'un garde : «Ô habitants de Médine, où sont donc vos savants ? J'ai entendu le Prophète interdire ceci [les perruques] en disant : "Les Fils d'Israel n'ont couru à leur perte qu'à partir du moment ou leurs femmes s'en sont parées."» [Bukhari et Muslim]
- 1644. Ibn 'Omar rapporte : « Le Prophète a maudit celle qui porte la perruque et celle qui la pose ainsi que celle qui fait le tatouage et celle qui se fait tatouer. » [Bukhari et Muslim]
- 1645. Ibn Mas'ud rapporte : « Que Dieu maudisse celles qui font les tatouages ainsi que celles qui se font tatouer, celles qui se font épiler les sourcils, celles qui se font limer les dents par coquetterie, altérant ainsi la création de Dieu. » Une femme lui reprocha ces propos tenus. Il dit alors : « Et pourquoi ne maudirais-je pas ceux que le Prophète a maudits alors qu'il est mentionné dans le Livre de Dieu : ~ Ce que le Prophète vous donne, prenez-le et abstenez-vous de ce qu'il vous interdit. ~ (Coran 59/7) » [Bukhari et Muslim]
Divers:
- 1634. Selon Jabir, le Prophète a dit : « Ne mangez pas de la main gauche car Satan mange de la main gauche. » (Muslim)
- 1635. Selon Ibn 'Omar, le Prophète a dit : « Ne mangez pas et ne buvez pas de la main gauche car Satan mange et boit de la main gauche. » (Muslim)
- 1595. «Selon Abou Hourayra (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit: «II n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives. Celui qui fuit son frère plus de trois nuits et meurt entre temps, entre en Enfer». (Rapporté par Abou Dawûd)
- " Le Prophète a dit à propos de quelqu'un qui a des relations sexuelles avec
sa femme alors qu'elle a ses règles :
- Il devra payer un dinar ou la moitié d'un dinar en aumône. " (récit de
Abdullah ibn Abbas, Dawud I 264)
- " J'ai entendu l'apôtre d'Allah dire : - Les gens sont comme les chameaux : sur plus de cent, difficile d'en trouver un que l'on puisse monter. " (récit d'Abdullah ibn Umar, Bukhari LXXVI 505)
- Mouslim rapporte dans "Ifrad" d'aprés le Hadith de Safiyya bint Abî Oubayd, d'aprés certaines épouses du Prophète (sws) : "Celui qui a interrogé un voyant sur un sujet quelconque, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours".
- Aboû Dâwoud rapport dans ses Souna d'aprés le Hadith d'Aboû Houraya, que le Pophète (sws) a dit : "Celui qui a été voir un voyant et qui l'a cru, a abandonné ce qui a été révéléà Mohammad (sws)".
- Mawhoûb Ibn Ahmad a dit :"Ali Ibn rapporte d'aprés Aballah : "Celui qui a éré voir un magicien ou un voyant et qui a cru à ce qu'il dit, a nié ce qui a été révéléà Mohammad (sws)".
- 1390. Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Celui qui est questionné et qui dissimule son savoir sera bridé le jour du Jugement d'une bride de feu. » (Abou Dawud et Tirmidhi)
- 1688. Selon Ibn 'Omar, le Prophète a dit : « Quiconque acquiert un chien à l'exception d'un chien de chasse ou de berger verra la récompense de son salaire diminuer chaque jour de deux qirat. » [Bukhari et Muslim]
- 1689. Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Quiconque possède un chien verra sa récompense diminuer chaque jour d'un qirat, à moins que ce ne soit pour garder un champ ou un troupeau. » [Bukhari et Muslim]
- 1788. Abou Musa al-Ash’ari rapporte : Le Prophète entendit un homme faire des louanges excessives à propos d'un tiers. Il dit alors : « Vous avez causé la perte - ou vous avez brisé le dos de cet homme. » [Bukhari et Muslim]
- 1790. Hammam Ibn Al Harith à propos ces propos de Miqdad: Un homme se mit à faire des éloges de 'Uthman. Miqdad s'avança vers lui, se mit à genoux et lui jeta du gravier sur le visage. 'Uthman lui dit alors : « Pourquoi fais-tu cela ? » Il répondit : « Le Prophète a dit : "Lorsque vous voyez des gens faire des éloges, jetez-leur de la terre au visage."» [Muslim]
- 1798. Selon Anas, le Prophète a interdit aux hommes le port de vêtements teintés au safran. [Bukhari et Muslim]
1799. 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As rapporte : « Le Prophète vit sur moi deux habits teintés au safran. Il dit : « Est-ce ta mère qui t'a ordonné cela ? » Je demandai : « Dois-je les laver ? » - « Brûle-les plutôt, répondit le Prophète. » [Muslim]
- 1800. 'Ali (das) rapporte: «Voici ce que j'ai appris du Messager de Dieu (bsdl): «N'est plus orphelin celui qui est pubère. II n'est pas permis de garder le silence toute une journée jusqu'au soir». (Rapporté par Abou Dawûd)
- 1801. Qays Ibn Abi Hàzem rapporte: «Abou Bakr Assidiq (das) entra chez une femme de la tribu Ahmas, du nom de Zeynab. Il vit qu'elle ne parlait pas. Il lui en demanda la raison. On lui dit: «Elle a décidé de faire le pèlerinage en s'abstenant de parler». Il lui dit: «Parle. Cela est interdit car c'est une pratique antéislamique», et elle parla. (Rapporté par Al Boukhàri)
1807. Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : « Quiconque jure [par inattention] en disant : « Par Lat et 'Uzza! » doit dire : « Il n'est de dieu que Dieu. » Et quiconque dit à son compagnon : « Viens faire un pari avec moi ! » doit faire une aumône [en expiation]. » [Bukhari et Muslim]
Maximes de Mahomet discriminatoires:
Prière du marié est plus méritoire que soixante-dix prières du célibataire.
La femme peut se parer de bijoux en or, non l'homme.
On a condamné l'adultère pour conserver la pureté de race.
Il est mauvais de ne pas avoir d'enfants.
Quelques nouveaux éléments sur le blog
Quelques éléments ont été ajoutés au blog.
Outre quelques changements dans les catégories et leur numérotation (par exemple, les cartes de voeux ont désormais leur propre catégorie),
Plusieurs versets ont été ajoutés à certaines des listes de la catégories Versets violents ou injustes divers, soit Versets disant que l'incroyance et l'apostasie sont les pires péchés, Versets disant que la bonté des non-musulmans n'est pas reconnue, Versets justifiant les châtiments collectifs et Versets où les anges sont cruels... et assez indiscrets.
Quelques éléments ont été ajoutés à la catégorie Agir
Quelques définitions ont été ajoutées à la catégorie Lexique
Quelques dessins ont été ajoutés à la catégorie Dessins humoristiques
Merci pour vos visites!
Quand la frustration génère la haine
Image: "Freedom in the Aquarium", Sabin Balasa.
Ce n'est un secret pour personnes: de nombreux musulmans, en particulier des intégristes sunnites (du mot "Sunna" qui désigne l'ensemble des hadiths), haissent profondément les non-musulmans, en particulier les occidentaux.
Beaucoup d'occidentaux, surtout ceux issus d'une certaine gauche culpabilisante, croient que cette haine s'explique uniquement par le racisme, la xénophobie et bien sûr "l'islamophobie" de ces derniers. Bien sûr, et c'est le sujet du blog, une religion dont les textes fondateurs encouragent ouvertement la violence envers tout ce qui lui est étranger, ne peut que favoriser cette haine. Et si une partie de cette haine était causée par la frustration de voir des peuples non-musulmans s'autoriser ce que l'Islam interdit à ses adeptes?
Le Coran enseigne aux musulmans qu'ils ne doivent pas consommer de l'alcool, du porc et des viandes non halal, qu'ils ne doivent pas avoir de vie sexuelle en dehors du mariage (sauf pour le viol des captives de guerre), que les femmes doivent être pudiques et modestes dans leur tenue vestimentaire et que les hommes doivent se limiter à quatre épouses (limite fort raisonnable), alors qu'au paradis, les musulmans sont censés pouvoir boire du vin à profusion et, pour les hommes, disposer de 72 vierges très belles pour assouvir leurs besoins sexuels.
Dans l'islam sunnite, chaque aspect de la vie est sévèrement règlementé. Absolument rien n'est laissé au hasard ou au bon vouloir du croyant. Il y a des hadiths sur la bonne façon de prier, de manger, de boire, de dormir, de s'habiller, de faire l'amour, de prier, de pleurer ses morts, de se soigner, de voyager et même sur la façon de s'essuyer aux toilettes!
Plusieurs versets coraniques, hadiths et maximes mahométanes mettent en garde le musulmans contre le moindre plaisir d'un monde perçu comme une occasion de chute et ce malgré la reconnaissance que doit ressentir tout croyant envers Allah pour l'ensemble de sa création (lire Versets condamnant le monde terrestre et Hadiths et maximes condamnant le monde terrestre).
La majorité des occidentaux vivent dans des pays riches, ont des relations sexuelles même lorsqu'ils sont célibataires, ont la possibilité de se marier ou de vivre en union libre avec les personnes de leur choix, ont un accès facile au divorce, à la contraception et à l'avortement, consomment de l'alcool s'ils le veulent, mangent selon leurs goûts, s'habillent comme bon leur semble et ont accès à un grand nombre de distractions, (pas nécessairement halal). Pire: ils n'éprouvent pour la plupart aucune crainte de ce qu'un dieu pourrait penser de leur façon de vivre.
L'intégrisme religieux, en paralysant le développement économique et humain, engendre déjà beaucoup de frustrations (lire Les concéquences de la culture islamiste sur le développement humain). Non seulement il favorise la pauvreté, la guerre et le terrorisme, mais il vient accentuer le contraste entre la vie pleine d'interdits et de privations qu'impose l'islam intégriste et la vie pleine de possibilités que fait miroiter l'Occident à travers ses médias.
L'incroyance et l'apostasie étant les pires péchés en islam, il va sans dire que le Coran prévoit l'enfer pour tout les non-musulmans. Les souffrances qui attendent les damnés y sont d'ailleurs décrites avec force détails: chaînes, carcans, vêtements de feu, liquide bouillant qui fait fondre la peau et les entrailles, massues de fer, jus d'immondice à boire, etc. Et tout ça pour l'éternité (ce qui veux dire que dans 100 milliards d'années, ce n'est toujours pas finit!)
Cependant, imaginer le châtiment qu'Allah réserve aux mécréants n'est pas toujours suffisant pour soulager la frustration des musulmans intégristes. Voilà sans doute ce qui explique, du moins en partie, pourquoi ils sont si nombreux à vouloir nous donner un petit avant-goût de l'enfer par le mépris, les insultes, les menaces, la violence physique ou même, dans certains cas, le terrorisme.
Les intégristes haineux se soucient comme d'une guigne que dans certains pays musulmans, surtout ceux offrant à leur population un niveau de vie relativement élevé, certains musulmans n'hésitent pas eux-mêmes à vivre à leur guise, quitte à tourner les coins ronds avec les saintes paroles.
Il est assez habituel de considérer comme normal un style de vie avec lequel on est en contact depuis la naissance. La plupart d'entre nous, occidentaux, sommes de culture chrétienne, que nous soyons croyants et pratiquants ou pas. Le christianisme, comme chacun sait, est basé sur l'amour du prochain, le pardon des péchés et les 10 commandements (même si l'église catholique a ajouté toutes sortes de règles discutables). Même les plus athées considèrent généralement qu'une personne qui ment, qui vole, qui viole, qui commet une infidélité ou qui tue fait quelque chose de mal. Il est difficile pour une personne de culture occidentale de comprendre pourquoic ce serait mal de manger tel aliment, de s'habiller de telle façon ou de ne paas croire en tel dieu.
Faire une chose condamnée par l'islam ne fait pas nécessairement de nous de mauvaises personnes, surtout si on n'est même pas musulman. Toutes les religions se prétendant LA bonne religion, les non-musulmans n'ont pas de raisons particulière de croire que l'islam est une religion plus crédible que les autres. S'il fallait observer les interdictions de toutes les religions, pour être bien certains de ne pas mécontenter LE vrai dieu (ou la vraie déesse?), on pourrait tout juste respirer!
Les musulmans qui ressentent de la frustration devant la liste d'interdits de l'islam ont toute ma sympathie mais ceux qui s'ingénient à pourrir la vie des non-musulmans, parfois au point de vouloir les tuer, devraient trouver une façon plus saine de gérer cette émotion. Ils devraient peut-être aussi se demander pourquoi ils s'obstinent à choisir un mode de vie qui ne leur apporte, de toute évidence, aucune sérénité.
Historia: propagande et angélisme
Lettre envoyée à la chaîne québécoise Historia, qui s'apprête à rediffuser l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu" intitulé""Le dernier prophète de Dieu (naissance de l'Islam)"* lundi le 21 janvier prochain à 13h00, de même que mardi le 22 janvier à 3h00 et 7h00 et jeudi le 24 janvier à 4h00. "Mon dieu" est une série documentaire sur les religions monothéistes diffusé initialement en août 2011. Il s'agit d'une production de ORBI-XXI, scénarisée par Monique Fournier et réalisée par Bachir Bensaddek.
Bonjour.
Mon message s'adresse à la direction de la programmation de Historia.
Madame, Monsieur,
Lundi le 21 janvier prochain à 13h00, de même que mardi le 22 janvier à 3h00 et 7h00 et jeudi le 24 janvier à 4h00, Historia diffusera l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu", intitulé"Le dernier prophète de Dieu (naissance de l'Islam)".
J'ai lu le Coran deux fois, des centaines de hadiths, des dizaines de maximes de Muhammad (Mahomet) et j'ai commencéà lire une biographie de ce dernier. C'est pourquoi j'aimerais m'exprimer sur ce que je considère être un exercice de propagande grossière dans le but d'idéaliser l'islam et son fondateur.
Dans cet épisode, l'histoire de l'Islam y est réduite à quelques évènements. On y parle de l'enfance de Mahomet, dont on brosse un portrait sympathique. On raconte, comme s'il s'agissait d'un fait historique irréfutable, qu'il a reçu la révélation des versets du Coran de l'ange Gabriel et que ce dernier lui a enlevé la tache de l'imperfection que tout les humains ont supposément sur le cœur.
Le documentaire aborde à peine la rédaction du Coran et tait des détails pourtant cruciaux comme le nombre d'années qu'a duré la "révélation" (23 ans), la différence entre les versets mecquois et médinois, les versets abrogateurs et abrogés (rien que les versets 9.5 et 9.29 abrogent 122 versets pacifiques), le fait que les bonnes valeurs de l'islam (courtoisie, charité, pardon, hospitalité, non-violence) sont exclusivement réservées aux musulmans, etc.
L'un des intervenants mentionne, de façon fort cavalière, que la version originale du Coran serait difficile à comprendre pour les occidentaux, comme si un occidental ne pouvait apprendre l'arabe et que tout les musulmans le maîtrisaient!
Le Coran est présenté comme une sorte de prolongement ou d'aboutissement de la Bible. On fait même plusieurs comparaisons entre Mahomet et Jésus, (la colère contre les "marchands du temple", la persécution contre les premiers disciples, etc). Là s'arrête la comparaison, si vous voulez mon avis!
Le documentaire mentionne encore que Mahomet voulait unir et fédérer les différentes tribus arabes et présente la destruction des cultes qui faisaient concurrence à l'Islam comme quelque chose de positif! On parle tout de même ici de persécution religieuse! Imaginez aussi ma surprise en entendant le narrateur dire que l'expansion de l'Islam s'était faite sans aucun combat! C'est à se demander pourquoi Allah s'est donné la peine de "révéler" 1282 versets haineux envers les non-musulmans et où René Marchand, auteur de "Mahomet contre-enquête", est allé cherché les récits de combats dont vous pouvez lire quelques extraits ici:
http://www.islamisation.fr/archive/2007/06/04/les-combats-de-mahomet-expose-abrege-d-une-serie-terroriste.html
Je ne m'attendais pas à ce que l'animateur ou les personnes invitées y critiquent l'Islam mais là, j'avais vraiment l'impression que l'émission avait été entièrement écrite par ceux qui ont mis au point le cours d'Éducation à la culture religieuse.** Même aveuglement idéologique et même angélisme. Je me demande si qui que ce soit a lu le Coran, les hadiths ou la biographie de Mahomet avant de pondre cette ineptie!
Vouloir démystifier les religions pour mieux lutter contre les préjugés, si c'était là le but recherché par l'émission, est un objectif louable. Cependant, doit-on pour autant faire aussi totalement abstraction de l'histoire et gommer toute parole et tout acte violents ayant entouré leur création?
Le but cet épisode était peut-être tout simplement de nous tromper sur l'Islam, en nous en montrant uniquement les facettes les plus positives et en éliminant tout les éléments qui pourraient susciter des questions gênantes. Malheureusement pour les auteurs de la série, il suffit de lire le Coran pour voir que cette religion se base sur le rejet violent de tout ce qui lui est étranger.
La devise de la chaîne historia est "Le passééclaire le présent". Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle trahit complètement son mandat! Tout au plus fait-elle preuve de plus d'honnêteté dans les questionnaires en ligne sur les religions puisque à la question demandant quelle est le châtiment prévu dans l'Islam pour une femme adultère, la réponse est "la lapidation".***
(...)
J'espère que c'est la dernière fois que Historia diffuse cette série, même à des heures de faible écoute (encore heureux), dont le troisième épisode est une insulte à toutes les victimes passées et présentes de l'islam. Si Muhammad vivait aujourd'hui, il serait jugé pour crime contre l'humanité.
---------------------------------------------------
*Résumé officiel de l'épisode:
Au septième siècle, en Arabie, un caravanier du nom de Mohammed dit recevoir directement d'Allah des enseignements qu'il apprend par coeur et répète aux siens. Ceux-ci visent à rétablir la véritable loi divine, déformée par la multiplication des préceptes de la loi juive et par les dérives polythéistes du christianisme, avec sa Trinité et sa Vierge Marie aux allures de déesse-mère. L'ensemble de ces révélations constitue le Coran, base de la foi musulmane et guide permettant à tous les hommes de retourner à Dieu, pourvu qu'ils se soumettent entièrement à sa volonté. Allah y aurait livré aux hommes son message ultime, affirmant que Mohammed serait le dernier des prophètes.
**Le cours d'ECR a remplacé au Québec le cours Enseignement moral et religieux/formation personnelle et sociale/éducation aux choix de carrière. Alors que le cours d'EMR/FPS/ECC était réservéà l'enseignement secondaire (5 ans), le cours d'ECR couvre 11 ans, soit les 6 années d'enseignement primaire et les 5 du secondaire. On lui reproche son absence de contenu obligatoire, le peyu de connaissances réelles transmises aux élèves, son relativisme moral, son orientation idéologique en faveur des accommodements religieux et le peu de place qu'il fait à l'athéisme, au déisme et à l'agnosticisme. Vous pouvez consulter le contenu du cours à l'adresse suivante:
https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/
***Voir questionnaire http://www.historiatv.com/emissions/mon-dieu/jeu-des-religions/
Toute personne islamo-lucide est invitée àécouter le documentaire et à envoyer des commentaire à la chaîne Historia via le formulaire de son site.
Retour sur "Le dernier prophète de Dieu"
J'aimerais faire un retour sur l'épisode 3 de la série documentaire "Mon Dieu", "Le dernier prophète de Dieu". Je l'ai réécouté deux fois et j'ai noté d'autres éléments qui m'ont agacée ou choquée (j'utilise encore le prénom "Mohammed" plutôt que "Muhammad" (deux versions du même prénom de toute façon) car j'ai écris ma liste dans l'idée de l'envoyer à certaines personnes. Il reste une rediffusion, celle de demain matin (jeudi le 24 janvier) à 4h00.
-Dans l'introduction de la série (la même pour tout les épisode), le narrateur Bernard Derome (qui n'a sans doute pas écrit son texte et n'a pas en être blâmé), dit des trois religions abrahamiques qu'elles sont des "religions sœurs" et qu'elles présentent davantage de similitudes que de différences.
-Certains éléments "mythologiques" sont présentés comme des faits, sans utilisation du conditionnel ou d'expressions comme "Selon le Coran", "...la tradition", "...la légende" ou "...les musulmans" (alors que ces expressions sont utilisées pour traiter d'autres points au cours de l'épisode):
- la visite de l'archange Gabriel à Mohammed quand il était enfant, visite au cours de laquelle il lui enlève une tache sur la poitrine (la porte de l'imperfection) que chaque être humain porte dans le cœur
- la première révélation qu'a Mohammed dans une grotte (M. Derome dit textuellement "Il a une révélation divine")
- M. Derome parle de la mission qu'Allah a donnéà Mohammed, soit "...de ramener tout les hommes à l'islam, qui est la seule vraie religion". Il dit ensuite par "Être investi d'une révélation divine, c'est pour le moins bouleversant. Mohammed est terrifé"
- Après avoir mentionné que le cousin chrétien de Khadija, (la première épouse de Mohammed), dit que ce qui est apparu à Mohammed ne pouvait pas être Dieu puisqu'on ne peut pas le voir, Jean-René Milot dit que Mohammed "...finit par se rendre compte que c'était l'ange Gabriel qui s'adressait à lui". Il commence une phrase par "À mesure que le message (de la révélation) devenait de plus en plus précis..."
- Un participant dit que le Coran était une transmission explicite d'un message dicté mot à mot par Dieu
- Après mention de la mort de Mohammed, M. Derome dit "Si le prophète est mort, Allah est toujours vivant".
-M. Derome dit que les arabes étaient polythéiste mais que leurs dieux étains lointains et ne faisaient l'objet d'aucun culte avant d'extrapoler sur les pensées de Mohammed en disant que "Peut-être sentait-il qu'il y avait plus."
-M. Derome compare Mohammed à Jésus (il dit que "...à quel point ce qu'à vécu Mohammed ressemble à ce qu'a vécu Jésus de Nazareth" et que, "...tout comme Jésus de Nazareth, Mohammed va s'attirer de graves ennuis".
-M. Derome dit que les juifs et les arabes polythéistes de l'époque vivent dans monde de djinns, de superstititons et de magie (c'est peut-être vrai mais l'islam n'est pas exempt de superstition, il y a d'ailleurs des versets qui mentionnent les djinns dans le Coran. De plus, Mohammed est censé avoir voyagé sur le dos d'un cheval volant (le Bourak).
-Le documentaire donne l'impression que la diffusion de l'islam s'est faite sans violence, par la persuasion (en évitant soigneusement de mentionner les innombrables massacres de "mécréants"):
- Malek chelbel dit que c'est la beauté, la cohérence et le mystère du message du Coran qui a convaincu les gens de se convertir et explique l'attitude de ceux qui refusaient la conversion par le fait qu'ils étaient des personnes matérialistes qui ne s'attardaient qu'aux choses concrètes.
- Un participant dit que Mohammed avait une grande capacitéà négocier (de nos jours, négoier de cette façon vous envoie directement en prison!)
- M. Derome dit que le mécontentement de certains non-musulmans grandissait avec les conversions à l'islam, comme si c'était les conversions le problème et non la violence qui entourait le prosélytisme islamique. Un peu plus tard, il dit que tout semble aller pour le mieux puisque les conversions se multiplient...
- M. Derome dit que Mohammed a marché sur la ville de Yatrib (Médine) avec 10 000 hommes, que la ville s'est rendue sans combat et que Muhammad a fait de la Mecque une ville sainte (ce n'est pas une erreur de ma part dans le nom de la ville, c'est vraiment ce qu'il dit).
-Les seules persécutions et menaces mentionnées dans le documentaire sont celles qu'ont eu à subir les compagnons de Muhammad à la Mecque lorsque leur "message" n'a pas passé.
-Les seuls assassinats mentionnés sont ceux des trois premiers califes
-Les seuls conflits mentionnés sont ceux entourant la succession de Mohammed et ceux pour la successions au 3e khalif (après que lui et ses deux prédécesseurs aient été assassinés)
-Les seuls conflits inter-religieux mentionnés sont ceux entre chiites et sunnites
-On parle du chiisme "moderne" en ne montrant que des images de fanatiques en train de s'autoflageller avec la main, des images de l'ayatollah Khomenei, un enfant portant une pancarte, etc. Un participant (sunnite) dit que "C'est Allah qui a voulu la diversité". Omar Koné parle de "culte de la personnalité" pour qualifier la révérence des chiites envers les docteurs de l'islam chiite (je ne dis pas que cela n'en est pas mais les sunnites intégristes vérifient ce que faisait Mohammed avant de faire quoi que ce soit et sont près à tuer pour une caricature alors si ce n'est pas un culte de la personnalité, qu'est-ce que c'est?)
-On fait jouer le beau rôle à l'islam
- Omar Koné, dit que Mohammed voulait contester les gens de pouvoir, l'establishment et que ce dernier "biaisait" le droit individuel et les droits des femmes, ce qui étaient inéquitable pour Allah (lire les versets et hadiths misogynes vous permettra de juger de "l'équité" d'allah en la matière...)
- Malek Chelbel dit que la fédération des tributs arabes par Mohammed leur a permis d'acquérir du pouvoir et que l'islam avait une structure plus égalitaire que la structure tribale traditionnelle (ça devait être beau!)
- Après avoir comparé les hadiths avec les Évangiles, M. Derome dit que "...Mohammed aussi voulait que l'islam soit simple" (il n'y a qu'à lire l'interminable hadith codifiant les relations sexuelles entre personnes mariées, reproduit au bas de la liste des "Versets condamnant l'amour du mondeterrestre" pour s'en convaincre...)
.
- Malek Chelbel prétend qu'il n'y a pas de sentence dans le Coran (et la flagellation, l'amputation et l'enfermement?) et que le Coran laisse une "énorme place à l'accommodement", sous prétexte que si une chose n'est pas clairement interdite, ça laisse de la place à toutes sortes de pratiques (seul petit problème: pratiquement tout est interdit à part respirer...)
-M. Derome mentionne certes la prise de Constantinople mais sans aucune mention d'actes violents et seulement après avoir dit que "L'essort de l'islam ressemble à celui du christianisme" (c'est assez courant en Occident de ne mentionner la violence de l'islam que pour faire un parrallèle avec le christisnisme, comme pour s'excuser de pointer du doigt un élément négatif de l'islam).
-M. Derome termine la narration en disant que depuis la naissance de l'islam, les trois religions monothéistes se réclament du même dieu, du même livre et des mêmes ancêtres (comme si on pouvait considérer Adam comme un personnage historique) et que les trois religions poursuivent le même objectif: enseigner aux humains la façon de se rapprocher le plus possible de la perfection dans ce monde pour joindre Dieu dans l'autre monde (c'est dommage qu'il faille risquer l'enfer chrétien pour accéder au paradis musulman...)
Journaliste québécois poursuivi pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression
Appel à la solidarité!
Lu sur Poste de Veille:
Québec : un journaliste poursuivi par des intégristes tunisiens
Mihai Claudiu Cristea est Éditeur et rédacteur en chef du mensuel Les immigrants de la Capitale. Il est poursuivi, ainsi que le mensuel, par deux immigrants de Québec pour son article intitulé«Le voile intégral est de retour à Québec/Choc visuel et stupeur au Marché aux puces de Ste-Foy», publié dans l'édition de juin 2012.
Selon l'article de Marianne White dans le Journal de Québec (lire l'article en commentaire) sur cette poursuite, le journaliste Cristea a relaté que les acheteurs du marché ont eu «tout un choc culturel en voyant de près une jeune femme portant un niquab noir qui la couvrait des pieds à la tête, laissant entrevoir seulement ses yeux». Cristea relate également qu’elle était accompagnée d’un bébé dans une poussette et d’un homme «dans la quarantaine portant une casquette» et que dans la foule «certains la regardaient bouche bée». Dans un second article, Cristea écrit qu’un membre influent de la communauté musulmane lui a confié que le port du niquab n’aide pas la cause musulmane et est de nature à alimenter les préjugés. L’auteur cite la personne anonyme, qui précise que «cela pourrait être une provocation».
Lire aussi : Une poursuite qui fera mal à la communauté musulmane de Québec dans l'édition du mois de décembre du mensuel.
Lire la suite sur Poste de Veille.
La justice coûte cher et le journal lance un appel à la solidarité pour la liberté d'expression au Québec puisque cette poursuite pourrait compromettre le fonctionnement du journal. Le bien-être des immigrants qui le lisent est sans doute le dernier des soucis de la poursuite...
Voir lesCoordonnées
Versets, hadiths et maximes utiles
Versets utiles contre des islamistes
Versets pouvant servir contre un prosélytisme insistant:
7.26. Ô fils d'Adam ! Nous vous avons dotés de vêtements pour couvrir votre nudité, ainsi que de parures. Mais le meilleur vêtement est la crainte révérencielle du Seigneur ! C'est là un des signes de Dieu. Peut-être s'en souviendront-ils !
13.31. S'il y avait un Coran à soulever les montagnes, à disloquer les continents ou à faire parler les morts , ce serait bien celui-ci. Mais la décision finale appartient à Dieu en toute chose. Les croyants ne savent-ils pas que si Dieu l'avait voulu, Il aurait mis l'humanité tout entière sur le droit chemin?
16.82. S'ils te tournent le dos, sache que ta mission se limite à transmettre clairement le Message. (NDLR: ce verset est abrogé)
17.45. Quand tu récites le Coran, Nous plaçons un rideau invisible entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future.
17.46. Nous voilons leurs cœurs et les rendons si durs d'oreille qu'ils ne peuvent rien en saisir. Et quand tu évoques, dans le Coran, ton Seigneur, l'Unique, ils tournent le dos en manifestant leur dissentiment.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre , ceux qui répondent avec douceur aux ignorants qui les interpellent ,
74.6. en évitant cependant de te vanter de trop en faire
Verset pouvant servir contre un discours de haine ou de vengeance envers les occidentaux ou les non-musulmans en général (quoiqu'ils soient sans abrogés pour la plupart):
3.128. Le fait qu'ils soient coupables ne te permet pas de décider de leur sort. C'est à Dieu seul qu'il appartient de leur pardonner ou de les punir,
6.108. N'insultez pas ceux qui invoquent d'autres divinités que Dieu, car ils seraient tentés, dans leur ignorance, d'insulter à leur tour Dieu, par esprit de vengeance. C'est ainsi que Nous embellissons aux yeux de chaque peuple ses propres actions. Puis ils retourneront tous à leur Seigneur, qui les informera de leurs actes passés.
6.164. Dis : «Devrais-je après cela chercher un autre maître que Dieu, alors qu'Il est le Maître Souverain de toute chose? Nul ne commet le mal qu'à son propre détriment, et nul n'aura à assumer les fautes d'autrui. Puis c'est vers votre Seigneur que se fera votre retour et Il vous éclairera alors sur l'objet de vos différends.
16.126. Si vous devez exercer des représailles, que cela soit à la mesure de l'offense subie , mais si vous pardonnez, cela vaudra mieux pour ceux qui sont capables de se dominer .
17.15. Quiconque suit le droit chemin le suit dans son propre intérêt et quiconque s'égare ne s'égare qu'à son propre détriment. Nul n'aura à assumer les péchés d'autrui. Nous n'avons jamais sévi contre un peuple, avant de lui avoir envoyé un messager.
19.75. Dis-leur : «Que le Miséricordieux prolonge suffisamment la vie de ceux qui vivent dans l'égarement jusqu'à ce qu'ils voient ce dont ils sont menacés, soit le châtiment de ce monde, soit l'Heure de la Résurrection ! Ils sauront alors qui des croyants ou des impies occupe la plus mauvaise position et dispose des plus faibles moyens.»
22.39. Toute autorisation de se défendre est donnée aux victimes d'une agression, qui ont été injustement opprimées, et Dieu a tout pouvoir pour les secourir.
22.40. Tel est le cas de ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers uniquement pour avoir dit : «Notre Seigneur est Dieu !» Si Dieu ne repoussait pas certains peuples par d'autres, des ermitages auraient été démolis, ainsi que des synagogues, des oratoires et des mosquées où le Nom de Dieu est souvent invoqué. Dieu assistera assurément ceux qui aident au triomphe de Sa Cause, car la force et la puissance de Dieu n'ont point de limite.
23.96. Rends le bien pour le mal, car Nous savons mieux que quiconque ce qu'ils inventent.
28.54. Voilà ceux qui seront rémunérés doublement, parce qu'ils font preuve d'endurance, répondent au mal par le bien, donnent en aumône une partie de ce que Nous leur avons attribué,
29.6. Quiconque lutte pour la Cause de Dieu ne lutte en réalité que pour lui-même, car Dieu Se passe volontiers de tout l'Univers.
29.46. Ne discutez avec les gens des Écritures que de la manière la plus courtoise, à moins qu'il ne s'agisse de ceux d'entre eux qui sont injustes. Dites-leur : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé. Notre Dieu et le vôtre ne font qu'un Dieu Unique et nous Lui sommes totalement soumis.»
35.18. Aucune âme chargée de son propre fardeau ne portera celui d'une autre âme. Et si une âme surchargée de péchés implore de l'aide, même auprès d'un proche parent, sa charge n'en sera pas pour autant allégée. Tes avertissements ne sauraient profiter qu'à ceux qui craignent leur Seigneur dans Son mystère et qui accomplissent régulièrement leur salât. Quiconque se purifie le fait dans son propre intérêt, car c'est vers Dieu que tout doit faire retour.
45.14. Dis à ceux qui croient de pardonner à ceux qui n'espèrent rien des journées de Dieu. C'est Dieu Lui-même qui les rétribuera selon leurs œuvres,
50.45. Nous savons fort bien ce que disent les infidèles, mais tu n'as pas mission d'exercer sur eux une quelconque contrainte. Contente-toi d'avertir, par ce Coran, ceux qui redoutent la menace de Mes rigueurs !
57.22. Aucun malheur ne s'abat sur la Terre ou sur vos propres personnes qui ne figure déjà dans un Livre, avant même que Nous le fassions survenir. Et c'est une chose si aisée pour le Seigneur.
79.43. Mais en quoi es-tu qualifié pour en parler?
79.44. Il appartient à ton Dieu Seul d'en déterminer le terme.
79.45. Quant à toi, ta mission se limite à avertir ceux qui en redoutent l'avènement.
Versets commandant la bonté (et comme ils ne concernent pas directement les non-musulmans, on peut les considérer comme non abrogés):
2.263. Une seule parole agréable, une simple excuse valent mieux qu'une aumône suivie de propos désobligeants. Dieu Se suffit à Lui-même et Il est Plein d'indulgence.
3.133. Hâtez-vous de mériter l'absolution de votre Seigneur et un Paradis aussi vaste que les Cieux et la Terre, destinéà ceux qui craignent Dieu ,
3.134. à ceux qui font l'aumône, qu'ils soient à l'aise ou dans la gêne, qui savent réprimer leur colère et pardonner à leurs semblables, car Dieu aime les bienfaiteurs ,
3.159. C'est par un effet de la grâce de Dieu que tu es si conciliant envers les hommes, car si tu te montrais brutal ou inhumain avec eux, ils se seraient tous détachés de toi. Sois donc bienveillant à leur égard ! Implore le pardon de Dieu en leur faveur ! Consulte-les quand il s'agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance !
15.47. Leurs cœurs auront été purgés de toute haine. Ils y vivront en frères, se tenant face à face sur leurs trônes.
60.8. Dieu ne vous défend pas d'être bons et équitables envers ceux qui ne vous attaquent pas à cause de votre religion et qui ne vous expulsent pas de vos foyers. Dieu aime ceux qui sont équitables.
64.14. Ô vous qui croyez ! Vous avez parfois de vrais ennemis en certaines de vos épouses et en certains de vos enfants. Méfiez-vous-en ! Mais si vous faites preuve d'indulgence à leur égard, en les excusant et en leur pardonnant, sachez que Dieu est infiniment Absoluteur et Miséricordieux.
Divers:
6.85. Il en fut de même de Zacharie, de Jean Baptiste, de Jésus et d'Élie, qui étaient tous des hommes vertueux ,
16.115. Il vous interdit seulement la bête morte, le sang, la viande de porc, ainsi que celle de tout animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Mais celui qui serait contraint d'en manger sans esprit de rébellion et sans excès, Dieu sera pour lui Indulgent et Miséricordieux.
16.119. Cependant, le pardon de Dieu est acquis à ceux qui font le mal par ignorance et qui, par la suite, se repentent et s'amendent, car ton Seigneur est Plein de clémence et d'indulgence.
17.23. Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : «Fi !» Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses !
17.31. Ne tuez pas vos enfants par crainte de la misère. C'est Nous qui leur donnons de quoi vivre ainsi qu'à vous-mêmes, car les tuer est un crime abominable.
24.27. Ô croyants, ne vous introduisez pas sans autorisation préalable dans les maisons d'autrui et sans en saluer les habitants. C'est là une bonne règle à suivre. Vous ferez bien de vous en souvenir.
26.227. Excepté ceux d'entre eux qui ont la foi, qui pratiquent le bien, qui invoquent fréquemment le Nom de Dieu et qui se servent de leurs poèmes pour se défendre quand ils sont agressés. Les agresseurs apprendront un jour quel sort funeste les attend !
42.30. Tout malheur qui vous frappe ne peut être que le fruit de vos propres œuvres. Cependant, Dieu vous pardonne bien des fautes.
53.38. qu'aucune âme ne sera chargée des péchés d'une autre âme,
96.4. C'est Lui qui a fait de la plume un moyen du savoir
104.1. Malheur à tout calomniateur à la langue acérée,
Hadiths utiles:
Hadiths contre le prosélitisme agressif:
D’près 'Abû Mûsa, le Prophète disait à ceux parmi ses compagnons qu'il envoyait en mission: "Promettez aux gens (la bonne récompense) et ne les dégoûtez pas (de la religion), facilitez-leur et ne leur créez pas de difficultés".
D'après 'Anas, le Prophète a dit: "Facilitez aux gens et ne leur créez pas de difficultés; attachez-les (à l'Islam) et ne les en dégoûtez pas".
Hadiths commandant d'être bons:
Selon Jarîr Ibn ‘Abdullâh, le Messager de Dieu a dit : «Celui qui n’est pas clément avec les autres, Dieu ne l’est pas avec lui » (URA)
Hàritha Ibn Wahb rapporte: «J'ai entendu dire le Messager de Dieu: «Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l'Enfer? Toute brute, suffisant et se prenant pour un grand homme». (ura)
Selon Ibn Mas'ùd, le Messager de Dieu a dit: «Que l'un de mes Compagnons ne me rapporte rien sur personne. J'aime en effet sortir à votre rencontre en n'ayant rien dans le cœur contre personne». (Rapporté par AbouDawùd et Attirmidhi)
Selon Abou Dharr et Mou’adh Ibn Jabal, le Messager de Dieu a dit : « Crains pieusement Dieu, quel que soit l’endroit où tu te trouves (seul ou avec des gens). Fais suivre la mauvaise action par la bonne et voilà qu’elle l’efface. Sois affable et courtois avec les gens ».
Selon Abou Sa’id Al Khoudri, le Prophète a dit : « Méfiez-vous de cette pratique qui consiste à vous asseoir dans les rues ! » Ils dirent : « O Messager de Dieu ! Nous ne pouvons nous en passer car c’est là pour nous l’occasion de parler entre nous ». Le Messager de Dieu leur dit alors : « Si vous tenez absolument à cette pratique, donnez au moins à la rue son droit ». Ils dirent : « Et quel est le droit de la rue ? O Messager de Dieu ! » Il dit : « Ne pas regarder les passants, ne pas leur faire du tort, leur rendre leur salut, commander le bien et interdire le mal ».
D’après Anas, le Prophète a dit : « Aucun d’entre vous ne peut se prétendre croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère (ou prochain) ce qu’il aime pour lui-même ».
«Selon Abou Hourayra, le Messager de Dieu a dit: «II n'est pas permis à un Musulman de fuir son frère plus de trois nuits consécutives. Celui qui fuit son frère plus de trois nuits et meurt entre temps, entre en Enfer». (Rapporté par Abou Dawûd)
Hadiths commandant d'être bons avec les enfants:
Abou Hourayra a dit : « Le Messager de Dieu embrassa une fois (son petit-fils) Al Hasan Ibn ‘Ali en présence de Al ‘Aqra’ Ibn Hâbes qui lui dit : « J’ai une dizaine d’enfants et je n’en ai jamais embrassé un seul ». Le Messager de Dieu le regarda et lui dit : « Celui qui n’est pas clément avec les autres, Dieu n’est pas clément avec lui ». (URA)
Selon Aïcha, un groupe de bédouins vint chez le Messager de Dieu et lui dirents : « Est-ce que vous embrassez vos enfants ? » Il dit : « Oui ». Ils dirents : « Nous, par contre, nous ne les embrassons jamais ». Le Messager de Dieu dit : « Que puis-je faire pour vous si Dieu a retiré la clémence de vos cœurs ? » (URA)
Abd-Allah ibn Mas`ûd a dit:
Je demandai au Prophète quel était le péché le plus grave aux yeux d'Allah et il me répondit: "C'est que tu Lui donnes un associé, car c'est Lui qui t'a créé". - "Certes, repris-je, cela est grave. Et quel est le péché qui vient en second lieu?". - "C'est, répliqua-t-il, de tuer ton enfant dans la crainte de partager ta nourriture". - "Et quoi encore?", redemandais-je. - "De forniquer avec la femme de ton voisin", répondit-il.
Hadith contre le suicide:
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
le Prophète (pbAsl) a dit: "Quiconque se suicida d'un tranchant, s'en percera incessamment le
ventre dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement. Quiconque s'empoisonna,
absorbera incessamment ce poison dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement.
Quiconque se donna la mort en se précipitant du haut d'une montagne, se précipitera incessamment dans le feu de la Géhenne où il demeurera éternellement".
Hadiths en faveur de l'instruction:
1385. Selon Anas , le Prophète a dit : « Celui qui part à la recherche de la science est sur la voie de Dieu jusqu'à son retour. » (Tirmidhi)
1387. Selon Abou Oumama , le Prophète de Dieu a dit : « La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la mienne par rapport au plus petit d'entre vous. » Puis le Prophète ajouta : « Dieu, Ses anges, les habitants des Cieux et de la Terre - jusqu'à la fourmi dans son trou et au poisson dans la mer - prient en faveur de celui qui enseigne le bien aux gens. » (Tirmidhi)
1388. Abou Darda' a dit : « Celui qui emprunte une voie en quête d'un savoir, Dieu lui facilite l'accès au Paradis. Les anges recouvrent de leurs ailes celui qui recherche le savoir en signe de satisfaction pour ce qu'il fait. Ceux qui se trouvent dans les Cieux et sur la Terre ainsi que les poissons dans l'eau demandent pardon pour le savant. La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la supériorité de la lune par rapport aux autres astres. Les savants sont les héritiers des prophètes. Or, les prophètes n'ont laissé en héritage ni dinar ni dirham, ils n'ont légué que la science. Celui donc qui s'empare [de cet héritage] recueille une part [de bien] considérable. » (Abou Dawud)
Divers:
Selon Ibn 'Omar, le Messager de Dieu a interdit de voyager avec le Coran en pays ennemi. (ura)
Selon 'Abdullàh Ibn Mas'ûd (das), le Prophète (bsdl) a dit: «N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)
Ikrima rapporte qu'Ali avait fait brûler des gens, et cette nouvelle arriva à Ibn 'Abbas, qui dit : "Si j'avais étéà sa place, je ne les aurais pas brûlées, car le Prophète a dit 'Ne punissez (personne) par le Châtiment d'Allah'. Pas de doute cependant que je les aurais tuées, car le Prophète a dit : 'Celui (musulman) qui rejette sa religion, tuez le.'"
Ibn ‘Abbas a dit : « J’étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète quand il me dit : « Jeune homme ! Je vais t’enseigner ces quelques paroles : Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d’aide, demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s’associait pour te faire du bien, ils ne pourront le faire que le bien que Dieu a déjàécrit pour toi. Que s’ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjàécrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d’écrire et l’encre des pages (du destin) est désormais bien sèche ». (Rapporté par Tirmidhi)
Ibn ‘Abbas a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « Il est deux bienfaits que beaucoup de gens n’apprécient pas à leur juste valeur : La santé et le loisir » (Rapporté par Al Boukhari)
Le calife Omar a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire « Les actions ne valent que par les intentions et chacun n’a pour lui que ce qu’il a eu réellement l’intention de faire. Celui qui s’est exilé par amour pour Dieu et de son messager, son exile est pour Dieu et son messager. Celui qui s’est exilé pour parvenir à des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son exile est pour la raison qui l’y a poussé. » (URA Boukhari Moslem)
Maximes de Mahomet utiles (compilées par les frères de Migennes)
http://islamfrance.free.fr/doc/sunnah/maximes.html
La vérité est amère, mais ses fruits sont doux.
Le genre humain est hostile à ce qu'il ne connaît pas.
L'hypocrite est celui qui ne fait pas ce qu'il conseille.
Tout péché qu'on minimise devient plus grave encore.
Celui qui voit ses défauts, ne songe pas à ceux des autres.
Faites aux autres ce que vous voulez qu'il soit fait pour vous.
Donnez la rémunération aux serviteurs avant que leur sueur ne sèche.
La beauté n'est pas dans la jeunesse, mais dans les actes de bien.
N'espérez jamais le bien d'autrui.
Ni la langue, ni les mains du vrai musulman ne font du mal.
Respectez chacun suivant sa dignité.
Ne dites que la vérité même si elle peut déplaire.
La Récompense Divine dépend des intentions qui président à nos actes.
Ne pas dîner le soir amène prématurément la vieillesse.
Visitez vos amis pour raviver les sentiments.
Allez voir les malades pour mériter les actions de Grâce des Anges.
Soigner des orphelins, c'est appeler la richesse.
Avant de parler, réfléchissez et avant d'agir , songez aux conséquences de vos actes.
Mécontenter son père et sa mère, c'est vouloir mourir prématurément.
A cause des enfants, des vieillards, Dieu hésite à détruire les villes où règnent les péchés.
Offenser un malheureux, c'est s'engager dans la tempête.
De Satan, les armes les plus puissantes sont la haine et la jalousie.
La calomnie dissout la foi comme le sel fond dans l'eau.
Tant que vous êtes riches, vous ne pouvez éprouver la fidélité des gens.
Allez voir le malade jusqu'à deux milles.
Secourez qui est en détresse même s'il est à cinq milles.
C'est quand mes projets ont échoué que j'ai cru en Dieu.
Ami véritable vous fait toucher vos défauts en votre présence.
Le pardon est préférable à la vengeance.
La patience est le caractère de la foi.
L'instruction est l'ornement de la vie.
La haine est l'arme de Satan.
C'est dans le malheur que se reconnaît l'ami véritable.
Donner aux pauvres c'est donner à Dieu.
Travailler pour élever des enfants c'est mériter la palme du martyre.
Qui se connaît soi-même connaît Dieu.
Un bon acte ostentatoire n'est pas un bon acte.
Le jaloux est toujours nerveux, il écourte son existence.
Ne réfléchissez pas sur la nature divine mais sur la beauté de ses œuvres.
Levez-vous respectueusement quand le père et la mère entrent au foyer.
Ne devancez pas le père et la mère marchant sur la route.
La jalousie brûle la foi comme le feu consume le bois.
Avant d'entrer chez quelqu'un demandez-en la permission.
Le suicide rejette le désespéré hors du Paradis.
Le miracle de Dieu est la création du genre humain.
La porte du pardon est ouverte et Dieu vous écoute.
Avant de demander pour vous, demander pour votre prochain.
Donnez même à celui qui ne vous a pas donné.
Pour contenter père et mère allez jusqu'à un voyage de deux années.
L'assistance aux parents prolonge la vie.
Seule tôt ou tard, la vérité triomphe.
Intention de bon acte est notée comme bon acte.
Donner à un pieux dessein est compté comme dix actes de bien.
Un péché n'est inscrit qu'au bout de sept heures pour permettre le repentir.
Si le pardon est demandé dans les sept heures, la faute n'est pas notée.
Le péché lésant autrui n'est pas pardonné par Dieu.
Il ne sera effacé que si la(es) victime(s) ont accordé leur pardon.
Le savoir est préférable à la richesse.
La maison bénie est celle qui héberge l'orphelin.
L'homme est derrière sa langue dès qu'il parle on connaît sa valeur.
Blessure de la langue blesse plus que les armes.
Perdre patience dans le malheur c'est tuer son fils.
Le Jour du Jugement, la première récompense sera pour ceux qui ont soulagé ceux qui étaient altérés.
Le cerveau fait gagner la vie mais c'est Dieu qui l'a créé, c'est donc Lui qui donne.
Calomnier et médire c'est manger la chair de son frère.
Citations de Mahomet publiées sur le site Evene
« Etre nu n'est pas inconvenant. »
« Comme vous, je suis homme et mortel, et, comme vous, il peut m'arriver d'oublier. »
« Assiste ton frère, qu'il soit oppresseur ou opprimé.S'il est oppresseur, empêche son oppression et de cette façon tu l'assisteras »
« La patience est la clé du bien-être. »
« La vraie richesse d’un homme en ce monde se mesure au bien qu’il a fait autour de lui. »
« L’encre d’un écolier est plus sacrée que le sang d’un martyr. »
« Combattre le mal par le bien est honorable, lui résister par le mal est funeste. »
« Méfie-toi de celui qui n'a aucune faiblesse pour femmes et parfums. »
L'enfer musulman
La plupart d'entre nous se sont fait dire au moins une fois d'aller au diable. Toutefois, la personne qui nous a intimé cette ordre ne souhaitait pas nécessairement que nous passions l'éternité entouré de feu à subir d'atroces souffrances!
Les gens de culture chrétienne qui croient en une forme de vie après la mort, sont assez faits à l'idée que l'âme des justes est destinée à passer l'éternité en un endroit idyllique, (le paradis), en récompense de leur bonne conduite, alors que celle des plus injustes, les meurtriers notamment, est destinée à la passer en un endroit désagréable, (l'enfer), en punition de leur mauvaise conduite. Même parmi ceux qui croient à la réincarnation, certains considèrent que les souffrances de notre vie actuelle constituent un juste retour des choses pour les fautes commises dans une vie antérieure (le karma, quoi!)
De façon générale, nous considérons que si la conduite et les actions d'une personne sont justes dans l'ensemble et qu'elle regrette ses mauvaises actions les plus graves, sa place au paradis est pour ainsi dire assurée. Ce ne fut pas toujours le cas dans les sociétés chrétiennes d'autrefois, qui accordaient une grande importance à la notion de péché véniel et mortel, soit respectivement un pécher qui permet au pécheur mort sans confession d'accéder au paradis après un séjour plus ou moins long au purgatoire, et le péché qui entraîne la condamnation à l'enfer sans possibilité de rédemption.
Les gens de culture musulmane, mise à part ceux qui sont athées ou ont d'autres croyances que celles liés à la religion de leurs parents, croient eux aussi que le lieu de séjour des justes n'est pas le même que celui des injustes. Seulement voilà: la culture musulmane donne un sens très différent à ces deux mots! Le pire crime selon le Coran est l'incroyance, celle de celui qui n'a jamais cru (le mécréant), qui adhère à un autre système de croyance (l'adepte d'une autre religion) ou de celui qui a cessé de croire après avoir cru (l'apostat). Par conséquent, les mécréants sont les pires criminels et ceux à qui l'enfer est réservé en priorité.
Si on lit les versets dénigrant les non-musulmans, on se rend rapidement compte que presque toutes les mentions de l'enfer les concernent, alors que le meurtre, par exemple, n'est condamné que si la victime est musulmane (certes, de la part d'un dieu qui multiplie, paraît-il, les châtiments collectifs, un système de valeurs aussi particulier ne devrait sans doute pas nous surprendre...):
4.93. Quiconque donne la mort intentionnellement à un croyant aura pour rétribution la Géhenne, où il demeurera éternellement, exposéà la colère et à la malédiction du Seigneur, et sera vouéà d'immenses tourments.
Contrairement à la Bible, qui ne mentionne l'enfer qu'à quelques reprises, et avec assez peu de détails, le Coran mentionne très fréquemment l'enfer, que ce soit directement ou indirectement, et décrit abondamment les supplices qui attendent les non-musulmans. Voici quelques exemples de versets sur l'enfer:
18.29. (...) Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cerneront de toutes parts. S'ils demandent à boire, on leur servira un liquide bouillant, semblable à un métal en fusion qui leur brûlera le visage. Quel détestable breuvage et quel lugubre séjour !
22.19. (...) Les négateurs recevront des vêtements de feu, et il leur sera versésur la tête un liquide bouillant
22.20. qui fera fondre leurs entrailles et leur peau,
22.21. pendant que des massues de fer seront préparées à leur intention.
22.22. Et toutes les fois que, transis de douleur, ils tenteront de s'en évader, on les y ramènera et on leur dira : «Goûtez donc le supplice de l'Enfer !»
25.13. et quand ils y seront jetés, chargés de chaînes, en un étroit réduit, ils n'auront qu'un seul souhait, celui de leur destruction définitive !
25.34. Ceux qui seront rassemblés et traînés sur la face vers la Géhenne, ceux-là seront les plus mal lotis et les plus dévoyés.
36.8. Nous avons misà leurs cous des carcans qui leur arrivent jusqu'aux mentons, les rendant incapables de mouvoir leurs têtes ,
37.62. Que vaut-il mieux? Ce lieu de séjour ou l'arbre de Zaqqûm
37.63. dont Nous avons fait, en vérité, une épreuve pour les injustes?
37.64. C'est un arbre qui sort du fond de l'Enfer
37.65. et dont les fruits ressemblent à des têtes de démons.
37.66. Les réprouvés seront amenés à en manger et à s'en emplir le ventre ,
37.67. puis à se gorger par-dessus d'un liquide bouillant,
37.68. avant de retourner ensuite dans la Fournaise.
Une maxime de Mahomet spéficie même que "La douleur d'un coup en Enfer durera soixante-dix mille ans" (ça c'est vraiment très long!)
Les hadiths ne sont guère plus encourageants sur le sujet:
- D'après Nu'man Ibn Bachir, le Prophète a dit: «Certes le moins châtié des gens de l'enfer est celui qui a deschaussures et des lacets de feu qui vont faire bouillir son cerveau comme la marmite qui bouillit (sic). Il pensera que personne n'est plus châtié que lui alors qu'il sera en réalité celui qui est le moins châtié». (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°213)
- D'après Otba Ibn Ghazwan, le Prophète a dit: « Certes une grosse pierre est jetée du bord de l'enfer, elle tombe dedans durant 70 ans sans en arriver au fond »Et Omar disait: Rappelez vous souvent de l'enfer, car certes sa chaleur est intense, le fond de l'enfer est loin et ses massues sont de fer.(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2575 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi).
La plupart des gens qui souhaitent sincèrement l'enfer à quelqu'un, (que ce soit un incroyant ou un tueur en série), ne semblent pas toujours comprendre l'implication du concept d'éternité. Ce dernier est pourtant très facile à comprendre. L'Éternité, c'est ce qui n'a pas de fin, tout simplement. En enfer, par conséquent, l'éternité en est une de souffrance. Cela signifie donc que même après 100 milliards de milliards d'années, la souffrance des damnés n'est pas encore terminée et n'est même pas près de l'être.
Une fois le concept d'éternité assimilé, n'est-il pas horrifiant que certaines personnes, qui trouvent sans doute insupportable la douleur (temporaire) causée par un coup de marteau sur un doigt, souhaitent à d'autres personnes une éternité de souffrances toutes plus atroces les unes que les autres, en particulier lorsque la pire faute de ces personnes est de ne pas avoir voulu se convertir à l'islam?????????????
Souhaiter l'enfer à quelqu'un est bien pire que de lui souhaiter la mort, c'est lui souhaiter une souffrance qu'aucun crime, même le génocide, ne peut surpasser en durée! Si la souffrance causée par une mauvaise action est temporaire (car la mort est notre lot à tous et met fin à nos souffrances de toute façon), pourquoi le châtiment devrait-il l'être? S'il y a un dieu et qu'il est miséricordieux (comme se plaît à le répéter le Coran), comment pourrait-il souhaiter torturer ainsi des gens sans fin?
Je parie que rien que la phrase que je viens d'écrire constitue un blasphème passible d'enfer dans la religion musulmane...
Perception et manipulation
Jusque dans les années 2000, la plupart des peuples occidentaux adhéraient assez facilement au mythe de l'islam de paix et d'amour trahit par de méchants intégristes qui ne connaissent pas le "vrai" islam. Lorsqu'on pensait à l'intégrisme religieux, on pensait surtout à celui lié au christianisme. Le terrorisme lui était perçu comme quelque chose d'assez marginal et de très très loin de nous.
De nos jours, des attentats et autres actes intégristes commis par des musulmans ont lieu quotidiennement et la couverture médiatique est beaucoup plus importante. L'image de l'islam s'est beaucoup dégradé. De plus en plus de non-musulmans lisent le Coran et des hadiths et finissent par réaliser le lien qui existe entre l'islam et l'intégrisme musulman. Il devient donc de plus en plus difficile de maintenir le mythe de la religion de paix et d'amour. Pourtant, en dépit du bon sens, celui-ci subsiste, surtout au sein d'une certaine gauche pacfique et islamophile.
À qui profite le mythe?
Pour les intégristes, le mythe facilite le recrutement de ceux qui ne sont pas motivés par la haine (et qu'on ne pourrait pas séduire avec des versets violents). Les recrues les plus utiles pour l'islamisme sont les jeunes professionmels occidentaux instruits et articulés, en particulier les femmes qui décident de prendre le voile et qui tranchent sur le stéréotype de la musulmane quasi analphabète qui demeure cloitrée à la maison. Ces convertis accapare l'attention du public non-initié qui ne remarque plus la progression de l'islamisation de l'Occident et surtout de la radicalisation des minorité musulmanes.
Pour les islamophiles non-musulmans, le mythe sert surtout, (du moins le croient-ils sincèrement), à prévenir l'intolérance envers les musulmans, dont ils attribuent l'entière responsabilité aux Occidentaux. Ils espèrent également que le mythe favorisera la paix dans le monde, en supprimant chez l'occidental moyen le désir d'attaquer des pays musulmans ou de soutenir des gouvernement qui participent à des confl;its en terre musulmanme. Il permet aussi à ceux d'entre eux qui ressentent de la culpabilité d'être nés en Occident, de satisfaire leur besoins d'approbation et de rédemption en montrant aux musulmans à quel point ils aiment leur religion.
La perception du Coran
La plupart des occidentaux, surtout chez les jeunes générations, ont étéélevés dans l'idée que les préjugés, la violence et la guerre sont des choses mauvaises (ce qui ne signifie évidemment pas qu'ils sont tous pacifiques et sans préjugés). De plus, leurs références morales sont souvent liées à la religion chrétienne, une religion basée (sur moins dans sa doctrine) sur l'amour du prochain, le pardon, etc.
Bon nombre de musulmans enjoignent les occidentaux non-musulmans à lire le Coran afin, disent-ils, de constater à quel point cette religion ne correspond pas aux préjugés qui la concerne. Il est difficile de dire s'ils sincèrement persuadés de dire la vérité ou s'ils comptent tout simplement sur la paresse de leurs interlocuteurs pour maintenir le mythe, un peu comme ces gens qui s'exclament d'un ton indigné"Vérifie si tu ne me crois pas!" en espérant que nous allons répondre "Bon, ça va, je te crois, t'énerve pas!". Car si on a maintes fois répété aux occidentaux que les préjugés envers l'islam originaient une méconnaissance de cette religion, la plupart d'entre eux n'ont jamais vérifié si c'était le cas.
Invalider les perceptions
Toujours est-il que certains d'entre eux un peu plus dégourdis que les autres, les prennent au mot et décident un beau jour de lire le Coran. Le moins que l'on puisse dire est que le choc est brutal! Ce livre qu'on leur a tant vanté contient une quantité incroyable de versets haineux, discriminatoires et guerriers! Pire, ce sont eux, les "mécréants" qui y sont identifiés comme les pires pécheurs! Réalisant qu'ils ont été grossièrement manipulés, ils peuvent éventuellement se mettre en devoir de crier à la face du monde leur découverte. Ils ne sont pourtant pas sorti de l'auberge pour autant! C'est qu'ils devront affronter une technique de manipulation de choix destinée à maintenir le mythe: invalider les perceptions de celui qui lit le Coran.
C'est à ce moment qu'entrent en scène les exégèses auto-prolamés de l'islam et leurs disciples mécréants. Oh, ils ne vous reprochent pas de ressentir de l'indignation et de la colère devant la violence de l'islam (il ne manquerait plus que ça) mais voyez-vous, tout cela est un immense malentendu! Ce n'est évidemment pas de votre faute, après tout vous ne pouviez pas comprendre, vous n'êtes pas musulman et en plus, vous ne parlez même pas arabe (la majorité des musulmans non plus d'ailleurs mais ça ils ne vous le dirons pas...)
On vous explique patiemment que les versets discriminatoires et violents ont été, au choix:
- mal traduits (une bonne dizaine de versions françaises)
- mal interprétés (par vous et les intégristes)
- sortis de leur contexte coranique ou historique (ce qui fait forcément une énorme différence)
Par exemple, tout les versets contre les juifs, les chrétiens et autre mécré... et autres non-musulmans ne visaient en fait que ceux qui attaquaient Muhammad et les musulmans. Tout cela n'était donc que de la légitime défense! C'est normal de se défendre quand on est attaqué non? Le massacre des Juifs Beni Khazradj? Oh, vous savez, les hadiths ce n'est pas vraiment important... et puis vous ne trouvez pas qu'il fait beau aujourd'hui?...
Changer le sens des mots
Une autre façon de changer les perceptions est de donner une nouvelle définition à des mots judicieusement choisis. Ces nouvelles définitions sont utilisées par des islamophiles, par des islamistes ou les deux, pour manipuler les non-musulmans. Certaines sont toutefois utilisées par des intégristes seulement pour manipuler les musulmans modérés de façon à les amener à faire de l'islam, dans ce qu'il a de plus radical, leur seule référence morale.
Le mot "discrimination" désigne normalement l'action de traiter différemment des autres une personne à cause de son sexe, son orientation sexuelle, son groupe ethnique, culturel ou religieux. Après passage du rouleau compresseur du politiquement correct, il désigne désormais le fait de refuser d'accorder des privilèges, (donc de faire de la discrimination positive) aux personnes de certaines confessions religieuses.
Plus subtile est la modification de sens du mot "islamophobie". Étymologiquement, ce mot (inventé par les Frères Musulmans et popularisé par l'ayatollah Khomenei lors de la révolution iranienne), désigne la peur de l'islam (phobos=peur). On désigne par le mot "phobie" une peur irrationnelle mais dans les faits, le mot "islamophobie" est systématiquement utilisé pour désigner la haine envers les musulmans, de la même façon que le mot "homophobie" est utilisé pour désigner la haine des homosexuels. À noter que ceux qui utilisent ce mot aiment bien accuser les autres de faire un amalgame entre "islam" et "musulmans" mais ils sont les premiers à le faire lorsqu'ils prétendent que critiquer l'islam équivaut à critiquer les musulmans.
Le mot "multiculturalisme" est difficile à définir avec précision. On peut dire qu'il désigne un modèle de société ou l'on favorise l'expression des particularités des diverses cultures mais au détriment de l'identité nationale. Les différentes cultures coexistent sans qu'il n'y ait de culture de référence (celle de la société d'accueil) pour servir de liant entre elles. Dans une société multiculturaliste, le fardeau de l'intégration des immigrants et minorités religieuses revient entièrement à la société d'accueil qui doit s'ouvrir aux autres cultures sans exiger la réciproque. Le problème c'est qu'en favorisant chez les immigrants le maintient du mode de vie du pays d'origine et en exacerbant les différences culturelles et religieuses sans chercher ce qui pourrait rapprocher les individus, le multiculturalisme empêche l'intégration! Bien entendu, pour les islamophiles, le mot désigne la simple coexistence harmonieuse entre différentes cultures au sein d'une société. Par conséquent, toute personne critiquant le multuculturalisme devient à leur yeux coupable d'intolérance.
L’expression "accommodement raisonnable" est une expression qui a l'origine désignait l'assouplissement d'une norme pour faciliter la vie d'une personne souffrant d'un handicap. Par exemple, un restaurant qui interdit normalement la présence de chien peut permettre la présence de chien d'assitance. De nos jours, non seulement l'expression est surtout utilisée pour désigner les accommodements religieux, c'est à dire ceux qui visent à accommoder les exigences des différentes communautés religieuses, mais tout accommodement religieux est désormais considéré comme raisonnables par définition. C'est au point qu'on entend des gens opposés aux accommodements religieux dire qu'ils sont contre les accommodements raisonnables...
Même le mot "féministe", qui sert habituellement à désigner le mouvement de lutte "...pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société (Encyclopédie en ligne Larousse) et par extension pour l'égalité entre les hommes et les femmes, a été récupéré par certaines musulmanes qui jouent avec la notion de libre choix, cher au mouvement, pour justifier le fait de se voiler, même intégralement. Elles prétendent donc être féministes parce qu'elles choisissent de modifier leur habillement et leurs activités en fonction de la croyance voulant qu'une femme non-voilée est indécente. Adopter cette croyance revient pourtant à valider un statut inférieur pour les femmes puisque elles seules se voilent et que seul leur corps est considéré comme une source de pensées lubriques masculines. Plusieurs de ces "féministes"ne lèveraient d'ailleurs jamais le petit doigt pour défendre les femmes menacées et brutalisées parce qu'elle refusent de se voiler.
Le mot "martyre" désignait autrefois un chrétien contraint de choisir entre l'abjuration et la mort et choisissant la seconde option. Il pouvait également servir à qualifier une personne qui supportait une intense souffrance ou subissait des mauvais traitements. De nos jours, il sert aux intégristes à désigner un musulman qui choisi de commettre un attentat-suicide au nom de sa foi. Bref, le martyre chrétien était tué pour sa foi, le martyr musulman tue pour elle.
Le mot "honneur" désigne, entre autre, un ensemble de principes moraux auquels on adhère de façon à conserver une bonne réputation. La plupart des gens sont choqués par le crime mais plus particulièrement par le meurtre. Ils trouvent donc normal qu'un meurtrier soit déshonnoré. Pour les intégristes islamiques par contre, non seulement le meurtre peut être tout à fait justifié et pas déshonorant pour deux dinars, mais encore il permettrait de restaurer l'honneur! C'est d'ailleurs pourquoi on appelle ce trype de crime "crime d'honneur"! Pas l'honneur de n'importe qui: celui de la famille de la victime!
Cette victime (de préférence une fille) est dans leur esprit la seule coupable. Coupable d'avoir fait quelque chose qui a déshonnoré sa famille aux yeux de la communauté: avoir refusé de se voiler, de s'être habillée à l'occidentale, de s'être maquillée, d'être sortie avec des amis, d'avoir noué une relation amoureuse avec un garçon ou, pire que tout, d'avoir perdu sa virginité (notez que dans ce dernier cas, elle pourrait avoir été violée, ça ne ferait pas obligatoirement une différence). Il n'est même pas nécessaire que la communauté de la victime soit réellement choquée par son comportement, il suffit que sa famille en soit convaincue. Même les occidentaux non-musulmans ont adopté sans broncher l'expression "Crimes d'honneur"
Calomnier les récalcitrants.
Que fait le manipulateur lorsque toutes ses tentatives pour convaincre les gens que leurs perceptions n'étaient pas les bonnes échouent lamentablement? Il s'assure que ceux qui ne se sont pas laissé manipuler ne l'empêcheront pas de manipuler les autres. Pour ce faire, il jouera, non plus sur les perceptions des récalcitrants mais sur les perceptions que les autres ont d'eux! Comment? En les calomniant de façon à jeter le discrédit sur eux! Là-dessus, les intégristes et islamophiles non-musulmans se rejoignent parfaitement car ils utilisent les mêmes insultes: intolérant, raciste, islamophobe, xénophobe, extrême-droitiste, nazi, tient!
Ils prétendront que ceux qui critiquent l'intégrisme sont opposés à la diversité et à l'immigration, qu'ils sont fermés sur le monde ou qu'ils rêvent de vivre dans une société uniforme et asceptisée, blanche et chrétienne à 100%. Lorsqu'ils se heurtent à des arguments qu'ils ne peuvent réfuter, ils peuvent même accuser leurs adversaires de camoufler leurs véritables intentions. Par exemple, ils diront d'une personne qui dénonce les crimes dit d'honneur qu'elles ne se soucie pas vraiment des victimes, qu'elle est juste une islamophobe qui exploite leur souffrance pour promouvoir l'intolérance. De même ils diront d'un politicien opposé aux accomodements religieux qu'il veux seulement flatter l'électorat intolérant (inutile de leur parler des politiciens qui n'en font la promotion que pour flatter l'électrorat issu des minorités culturelles et religieuses).
Reprendre confiance
Cessons d'écouer ceux qui veulent nous convaincre que le mal c'est le bien, que la violence c'est la paix ou que la haine c'est de l'amour. Reprenons confiance en nos perceptions, notre jugement, notre intelligence et même notre instinct. Nos réactions sont saines et normales et nous l'aurions admis depuis longtemps si l'islam était un parti politique, une philosophie ou un mouvement sectaire contemporain.
Dans l'image ci-dessous, il y a deux visages ou un vase, c'est une question de perception. Par contre la violence de l'islam est une réalité. Libre à ceux qui le veulent de n'appliquer que ses règles de vie régissant les rapports entre musulmans et de les étendre à toute l'humanité mais ils doivent admettre que leur attitude conciliante est impuissante à changer cette réalité.
6 février, Journée mondiale contre les mutilations génitales féminines
Plusieurs musulmans sont persuadés que l'excision, soit l'ablation partielle ou totale du clitoris et des petites lèvres de la vulve, est recommandée par le Coran et justifient ainsi le fait de faire exciser leurs filles.
En réalité, la pratique de l'excision existait avant l'islam et aucun verset du Coran n'en fait mention. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe même une Fatwa contre l'excision!
Le seul hadith qui fait mention de l'excision est considéré comme faible et donc non authentique. Le voici, suivit de l'extrait d'un texte écrit par le Dr. Mohamed Salim Al-Awwa, Secretaire Géneral des Ulemas Musulmans:
"On rapporte que le Prophète (PBSL) a dit à« Umm ‘Atiya », une femme qui pratiquait l’excision des filles à Médine :
«Ô Umm ‘Atiya, coupe légèrement et n'exagère pas (ashimmi wa-la tanhaki) car c'est plus agréable (asra) pour la femme et meilleur (ahda) pour le mari ».
"Ce hadith a été rapporté par Al-Hakim, Bayhaqi et Abu Daoud avec des versions similaires et avec une chaîne faible, comme l’a indiqué Al-Hafidh Zen Al-Din Al-‘Iraqi dans son analyse de « La revivification des Sciences de la Religion »écrit par Al-Ghazali (148/1),"
- Abu Daoud a fait le commentaire suivant sur le même hadith dans son recueil avec une version différente de la précédente : ce hadith a été rapporté par Abdallah Bin ‘Amru de Abdoul-Malik avec le même contenu et la même chaîne de transmission, mais ce hadith n’est pas authentique, il est de type « mursal » (la chaîne de garants n’est pas fiable), et son rapporteur Mohamed Bin Hassaan Al-Koufi n’est pas connu, par conséquent ce hadith est faible,
- L’Imam Shamsel-Din Al-Haqq Al-‘Adhim Al-Abadi a, dans son commentaire du texte de Abu Daoud, écrit ceci : «le hadith est donc faible en raison de son irrégularité et parce que son rapporteur, Mohamed Bin Hassaan Al-Koufi n’est pas fiable. Ibn ‘Adi et Al-Bayhaqi ont confirmé comme Abu Daoud l’identité obscure du rapporteur, mais Al-Hafidh Abel-Ghani Bin Saïd a, quant à lui affirmé ceci : « le rapporteur s’appelle en fait Mohamed Bin Said tué pour apostasie. Aussi, Mohamed Bin Hassaan ou plutôt Mohamed Bin Said Al-Masloub est un menteur et les savants disent qu’il a inventé quatre mille hadiths qu’il a attribués au Prophète (PBSL). L’Imam Ahmed rapporte qu’il a été assassiné et crucifié par Al-Mansour pour athéisme (zandaqa).
À noter que les mutilations sexuelles incluent également l'infibulation (le fait de coudre littéralement les grandes lèves après avoir arraché la peau à l'intérieur) et la circoncision (ablation du prépuce), qui ne sont pas non plus une obligation islamique.
Un de vos proches s'est converti à l'islam - Que faire?
On dit souvent qu'une religion est une secte qui a réussi. Dans son sens premier, le mot "secte" (du latin "secare", couper) désignait une branche déviant d'une religion "officielle". Le mot peut aussi désigner n'importe quel groupe partageant une même idéologie spirituelle et suivant les enseignements d'un gourou. Cependant, de nos jours, on l'utilise surtout pour désigner un groupe spirituel marginal en rupture avec les valeurs de la société dans laquelle il vit et dont les membres sont manipulés, isolés, exploités, maltraités et parfois poussés au crime pour statisfaire la volonté du gourou.
Un groupe spirituel doit remplir plusieurs critères pour pouvoir être considéré comme une secte dans ce sens. Il n'existe pas qu'une seule liste de critères mais plusieurs d'entre eux reviennent systématiquement sur les sites d'informations sur les mouvements sectaires. Même si ce n'est pas considéré comme politiquement correct de le dire, l'islam satisfait à la plupart de ces critères. J'y reviendrai plus tard.
Les personnes dont l'un des proches s'est converti à l'islam ressentent souvent de l'inquiétude et du désarroi. Il y a peu de ressources d'aide spécialisée pour elles. La plupart des sites spécialisés dans les sectes ne parlent pas ou peu des grandes religions et l'islam n'est considéré ni comme une secte, ni comme une religion dangereuse. Enfin, pour ne rien arranger, les gens qui se méfient de l'islam sont considérées comme des ignorants fermées sur les autres cultures!
Pour toutes ces raisons, et puisque aucun média officiel n'ose publier des conseils à l'intention des proches de nouveaux convertis à l'islam, j'ai décidé de le faire moi-même, en m'appuyant sur mes lectures des textes fondateurs de l'islam et en me documentant sur des sites d'informations et d'aide aux personnes victimes d'une secte et de leurs proches. Après tout, la liberté d'un individu d'adhérer aux croyances de son choix ne prive nullement ses proches de leur droit de s'exprimer sur le sujet. Que vous désiriez convaincre une personne proche de renoncer à l'islam ou que vous vouliez simplement la dissuader d'adhérer à un islam très radical, ces conseils pourront sûrement vous être utiles.
Envisager l'islam comme une secte.
Tout d'abord, voici des critères communs à de nombreuses sectes et qui s'appliquent assez bien à l'islam doctrinal:
- un gourou (vivant ou mort) à l'autorité inconstestable
- une doctrine qu'il est interdit de questionner ou de remettre en question
- des méthodes de recrutement trompeuses (qui ne montrent que les bons côtés du mouvement)
- une rupture avec le monde extérieur, considéré comme menaçant, maléfique et rempli de pécheurs
- une vision manicchéenne de l'humanité, les gens étant séparés en bons et mauvais, purs et impurs, sauvés et damnés, etc
- une isolement progressif des membres de leur milieu d'origine (dans le cas des converti): famille, amis, parfois même travail
- une démonisation de toutes les sources d'influence extérieures à la sectes (médias, personnes, etc)
- une opposition à toute diversité (points de vue, visions de la vie, etc)
- un contrôle de la sexualité (nombreux interdits sexuels, unions encouragées entre membres seulement, etc)
- l'élitisme, les adeptes étant considérés comme des élus, des êtres supérieurs aux autres et les seuls à mériter le salut
- la disparition de l'individu au profit du groupe
- la préséance accordées aux lois de la secte plutôt qu'aux lois officielles (ce qui peut aller jusqu'au crime)
- des rituels répétitifs et aliénants (prière, récitation, psalmodie, etc)
- l'embrigadement des enfants
- l'utilisation de menaces ou de représailles contre ceux qui quittent la secte
Cette longue liste est certes assez décourageante mais il y a tout de même quelques points positifs qu'on ne retrouve pas toujours chez les sectes dangereuses:
- les musulmans ne sont pas tenus de vivre dans une communauté fermée et coupée du monde extérieur
- ils sont épargnés par les techniques de certaines sectes pour briser la résistance physique et "zombifier" leurs membres (privation de sommeil et de nourriture, travail abrutissant, etc). Il y a bien le Ramadan mais il ne dure qu'un mois par an.
- les textes fondateurs de l'islam sont facilement accessibles au public, ce qui rend la propagande de l'islam rose bonbon facile à démonter.
- les mauvaises actions du gourou (mariage avec une fillette, attaques contre des caravanes et des villages, exécutions de masse, esclavage, amputations, lapidations, etc) ne sont pas gardés secrètes (même si beaucoup de nouveaux adeptes ne les connaissent pas). Par conséquent, les preuves sont très faciles à trouver sur Internet.
- l'islam n'oblige pas ses membres à se départir de tout leurs biens et de tout leur argent en faveur d'un leader musulman ou d'une mosquée.
Conseils aux proches d'une personne fraîchement convertie:
-avant toute chose, ne paniquez pas. Ce n'est parce que cette personne s'est convertie à l'islam qu'elle va forcément devenir salafiste, pro-charia, pro-jihad et terroriste!
-n'obligez pas la personne à choisir entre vous et l'islam
-lisez le Coran, et ce même si vous devez y passer plusieurs jours de suite (commencez par la fin: les sourates les plus courtes sont en dernier). Vous pourrez ainsi dire à la personne que vous l'avez lu et cela facilitera peut-être la discussion entre vous.
-lisez des hadiths mais comme il y en a beaucoup, lisez-les de préférence sur des sites qui les classent par thèmes. Ainsi vous aurez une bonne idée de la doctrine de l'islam sur tout les sujets en lisant seulement quelques hadiths par sujet. Si vous ne lisez que ce qu'il y a de mauvais dans l'islam (bref si vous ne lisez que le contenu de ce blog!), il vous manquera tout l'élément "séduction" de l'islam: vous risquez de paniquer encore plus ou de croire que la personne convertie est devenue complètement folle.
-ne vous lancez pas dans un long discours contre l'islam ou contre Muhammad, (si grande que soit votre envie de le faire!) Ce n'est pas encore le moment de déballer toutes les informations que vous avez apprises sur ce blog. Tout ce vous risquez d'obtenir en agissant précipitament est que la personne se raccroche encore plus farouchement à ses croyances, se ferme à toute discussion et décide de couper définitivement les ponts avec vous. Souvenez-vous que les musulmans sont tenus de cesser toute fréquentation de non-musulmans, fussent-ils de leur famille.
-amenez la personne à vous confier ce qui l'attire dans l'islam et les raisons qui l'ont poussée directement ou indirectement à se convertir (voyage, quête de sens, deuil, dépression, relation amoureuse, rupture, influence de nouveaux amis, phobie sexuelle, rejet de la société de consommation, etc). Ne la jugez pas quoiqu'elle vous dise.
-tentez de savoir ce qu'elle connaît exactement des textes fondateurs de l'islam (Coran et Hadiths), en particulier l'abrogation et le système de deux poids deux mesures. Il est possible qu'elle ne connaisse de cette religion que ces côtés positifs.
-dépendamment de sa réponse, essayez de savoir si c'est la doctrine de l'islam qui l'intéresse le plus ou le mode de vie "de base" du musulman (rituels, code vestimentaire, interdits alimentaires, etc). Ça peut être plus facile de convaincre une personne de quitter l'islam si elle ne s'intéresse qu'à des règles de vie qu'elle peut très bien appliquer sans adhérer à une religion.
-si elle a lu l'essentiel des textes fondateurs et semble y adhérer, essayez subtilement de l'amener à exprimer son niveau d'adhésion aux éléments les plus controversés (ségrégation des sexes, polygamie, amputation des voleurs, combat contre les non-musulmans, fouet et lapidation contre les personnes adultères, (selon qu'elles sont célibataires ou mariées), esclavage, meurtre des apostats, etc).
-faites-lui bien comprendre que vous ne portez pas un jugement sur les musulmans en tant que tels mais que vous êtes préoccupé(e) par la doctrine musulmane
-demandez-lui s'il y a des personnalités musulmanes qu'elle admire et qui sont des modèles pour elle. Vous ferez plus tard une recherche sur ces personnes. Ça vous permettra de savoir quelles sont ses autres sources d'influence musulmanes.
-si la personne pratiquait une autre religion avant de se convertir, ne tentez pas de la ramener à cette autre religion, même si c'est aussi la vôtre. Ce n'est pas un combat entre deux religions.
-si la personne commence déjàà s'exprimer par des citations de versets ou de hadith, essayez de l'amener à se reconnecter à son propre jugement et à s'exprimer par elle-même. Vous pouvez abordez des sujets dont ne traite directement aucun verset ou hadith (quoique ce soit assez difficile à trouver).
-préparez-vous mentalement à la possibilité qu'elle demeure musulmane.
-assurez-la de votre affection et de votre désir de continuer à faire partie de sa vie
Si la personne convertie est une femme:
-ne supposez pas immédiatement qu'elle s'est convertie par amour pour un musulman (elle ne l'admettra pas nécessairement de toute façon) mais tentez de savoir si quelqu'un l'a influencée. Ne manifestez pas d'animositéà l'égard de cette (ces) personnes (s) Si la personne est son amoureux ou son mari, forcez-vous àêtre cordial(e) avec lui (mais sans trop en mettre).
-montrez-lui les listes de versets et de hadiths misogynes afin qu'elle prenne conscience du statut inférieur que confère la religion musulmane aux femmes. Si vous ne voulez pas lui montrer ce blog, par crainte de la voir se radicaliser, vous n'avez qu'à lui montrer les liens Textup apparaissant en haut des pages ou encore imprimer les listes en découpant l'adresse du blog au bas des pages.
-si elle en couple avec un musulman et qu'elle désire aller vivre avec lui dans un pays musulman:
- informez-vous sur ce pays, en particulier sur ses coutumes, sa situation politique, la situation des droits des femmes, des droits enfants et du droit familial. Si ce pays accorde peu de droits aux femmes et tout pouvoir à leur mari, il pourrait être risqué pour elle d'aller y vivre et elle doit le réaliser. Faites-lui comprendre que si son mari adopte une attitude moins conciliante avec elle un jour, il est prérérable pour elle que ça se produise dans un pays ou elle a des droits.
- faites lui la liste de tout les changements, même sans rapport direct avec l'islam, auxquels elle aura à faire face si elle déménage dans ce pays: différence de culture, de climat, d'alimentation, de loisirs, d'accessibilité aux soins médicaux, d'accessibilitéà Internet, etc. Parlez-lui de ses amis(es), de sa famille, de son emploi, de ses loisirs, de son chien, de ses repères familiers, quoi.
- si elle a déjà un enfant ou est enceinte, exprimez votre inquiétude à l'idée que votre petit-fils ou votre petite-fille soit en contact avec des textes, des discours ou un environnement violent.
- si vous ne parvenez pas à la convaincre de demeurer au pays, imprimez-lui cette page vous y trouverez des versets, des hadiths, des maximes de Muhammad et des articles qui pourraient lui être utiles pour défendre ses droits en confirmité avec l'islam. Voici la même page en lien Textup qui n'affiche pas de lien avec le blog: http://textup.fr/33081qS
-faites-lui comprendre que vous êtes inquiet(e) pour elle et que c'est parce que vous l'aimez que vous lui dites tout ça.
Liens utiles sur les sectes:
Informations générales:
http://www.laicite-educateurs.org/article.php3?id_article=152
http://www.pedagopsy.eu/page51.htm
http://preventionsectes.wordpress.com/
http://www.realiteplus.org/ (NDLR: ce site dénonce tout particulièrement la secte de la Mission de l'Esprit Saint, c'est apparemment la raison pour laquelle il affiche la bannière de la secte, même si cela peut porter à confusion).
Conseils aux proches:
SOS Sectes - Que faire, comment aider?
Pédagopsy - Que faire quand quelqu'un est pris par une secte?
Bon courage!
NDLR
Veuillez noter que le texte intitulé"Un de vos proches s'est converti à l'islam - Que faire?" n'a pas été classé dans "Réflexion" mais dans une catégorie qui lui est propre.
12 février, Journée Mondiale des enfants-soldats
La convention relative aux droits de l'enfant considère comme enfant soldat tout soldat âgé de moins de 18 ans mais les enfants soldats sont souvent beaucoup plus jeunes, parfois même ils n'ont que 10-12 ans.
Lorsqu'on pense aux enfants soldats, on pense d'abord à ceux qui sont kidnappés par des groupes militaires ou paramilitaires (ou encore vendus par leurs parents) pour être forcés à suivre un entraînement militaire et à participer à des conflits. On pense aussi aux filles, qui non seulement sont embrigadées de force dans des conflits mais qui en plus servent d'esclaves sexuelles aux soldats.
On oublie souvent une catégorie d'enfant soldats parce qu'ils ne le sont pas encore officiellement: les enfants endoctrinés dans l'idéologie du Jihad! Ces enfants, qui étudient dans des Madrassas (écoles coraniques), doivent apprendre le Coran par coeur. On leur apprend sciemment à haïr les non-musulmans, les juifs, les chrétiens, les apostats et les homosexuels. On leur apprend que leur rôle est de tuer et de mourir pour Allah.
Apprendre une idéologie de guerre à un enfant n'est pas tellement différent de lui mettre une arme dans les mains. La haine est un héritage empoisonné. Les enfants sont faits pour jouer, apprendre et aimer, pas pour tuer et mourir.
Des enfants soldats dans les rangs islamiste au Mali
Extrait:
"Selon Human Rights Watch et l’organisation Vision du Monde, ces enfants sont en majorité originaires du Mali et du Niger. Ils sont souvent recrutés par les groupes armés dans les petits villages et hameaux. Ceux qui pratiquent le wahhabisme, une forme très conservatrice de l’islam, sont les plus durement touchés. « C’est une population assez fragile que l’on peut séduire avec quelques petits biens et que l’on peut facilement endoctriner », précise Salvatore Saguès d’Amnesty International. Souvent très jeunes, les enfants qui prennent les armes sont issus des milieux défavorisés. Ils ne sont pas scolarisés et croient les promesses d’argent facile des islamistes. Ils ont l’impression de sortir de la misère et d’être utiles à leur famille. Parfois, les parents sont très fiers d’envoyer leurs fils gagner sa vie à l’armée."
(...)
Joyeuse Saint-Valentin!
La Saint Valentin est dénoncée et combattue par les intégristes musulmans, principalement pour deux raisons:
-c'est une fête qui était chrétienne à l'origine (Saint-Valentin était un martyr chrétien qui célébrait des mariages clandestins). Les intégristes considèrent comme un péché qu'un musulman célèbre une fête non-musulmane et même qu'il formule simplement à un non musulman un voeu liéà l'une de ces fêtes, même si j'ai juste pour être poli! C'est tout juste s'ils permettent les anniversaires (et encore, pas tous...)
-c'est devenu une fête associée à l'amour et à la sexualité, deux choses absolument répugnantes pour les intégristes, surtout ceux qui sont partisans d'une sévère ségrégation des sexes dès l'adolescence et du mariage sans amour, (arrangé ou forcé), sont opposés au divorce (si c'est la femme qui en fait la demande), à la contraception et à tout ce qui pourrait ressembler de prêt ou de loin à un encouragement à la sexualité libre, pour les femmes du moins puisqu'avec la polygamie, le mariage temporaire et les 72 vierges qui leur sont promises au paradis, les hommes musulmans jouissent d'une plus grande liberté sexuelle sexualité que leurs coreligionnaires de sexe féminin...
On peut trouver que la Saint-Valentin est devenue une fête commerciale axée sur la consommation de biens inutiles (tels ceux qui encombrent les étagères des magasins à 1$). C''est vrai, jusqu'à un certain point. C'est aussi vrai que certaines personnes se sentent obligées de célébrer cette fête pour ne pas décevoir (ou mettre en rogne) l'élu(e) de leur coeur. Certes, on n'a pas besoins d'une journée spéciale pour se dire qu'on s'aime. Les gestes d'amour simples au quotidien laisseront toujours un souvenir plus durable que les cartes et les peluches.
Ce qu'il faut retenir de la Saint-Valentin, c'est que l'on doit être libre de la célébrer ou pas, sans crainte de subir des persécutions. Les sentiments ne devraient jamais être enfermés dans une cage.
Le paradis musulman
Tout comme son enfer, le paradis de l'islam est abordé dans de nombreux versets et de hadiths. Il peut être utile pour les mécréants que nous sommes de connaître au moins par écrit ce paradis (qui nous est de facto interdit) afin de comprendre l'influence qu'il peut avoir sur la façon dont les musulmans intégristes abordent la vie et la mort, en particulier ceux qui commettent des attentats-suicide.
Plusieurs aspects qui caractérisent le paradis musulmans. Les versets et les hadiths qui serviront à les illustrer seront cités partiellement afin de mettre en évidence certains passages. Certains versets et hadiths faisant référence à plus d'un aspect du paradis, ils peuvent être cités plusieurs fois. Les versets proviennent du site islamhouse alors que les hadiths proviennent de sites divers. L'orthographe des noms des rapporteurs de hadith peut varier selon la traduction utilisée.
La première chose que l'on remarque au sujet du paradis musulman, c'est qu'il présente un grand contraste avec le désert qui a vu naître l'islam. Rien de surprenant donc à ce qu'il insiste autant sur les jardins, les ruisseaux et l'abondance de nourriture et d'ombre. À noter qu'on n'y retrouve aucun soleil, (ce qui est un peu dommage car pour qu'il y ait de l'ombre, une source lumineuse est essentielle), et que l'alcool, (interdit aux musulmans vivants), y est permis puisqu'il y coule des ruisseaux de vin, du vin qui n'ennivre pas, précisons-le.
2.25 Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu´ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu´ils seront gratifiés d´un fruit des jardins ils diront: "C´est bien là ce qui nous avait été servi auparavant".(...)
3.15 Dis: "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, (...)
4.57 Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres, bientôt Nous les ferons entrer aux Jardins sous lesquels coulent des ruisseaux. (...) Et Nous les ferons entrer sous un ombrage épais
29.58 Et quant à ceux qui croient et accomplissent de bonnes oeuvres, Nous les installerons certes à l´étage dans le Paradis sous lequel coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Quelle belle récompense que celle de ceux qui font le bien,
47.15. Voici l'image du Paradis promis aux croyants : il y coulera des ruisseaux à l'eau toujours pure et limpide, des ruisseaux de lait à la saveur inaltérable, des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, des ruisseaux d'un miel pur et distillé. (...)
52.19 "En récompense de ce que vous faisiez, mangez et buvez en toute sérénité,
52.22 Nous les pourvoirons abondamment des fruits et des viandes qu´ils désireront.
52.23 Là, ils se passeront les uns les autres une coupe qui ne provoquera ni vanité ni incrimination
55.46 et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins;
55.48 Aux branches touffues.
55.50 Ils y trouveront deux sources courantes.
55.52 Ils contiennent deux espèces de chaque fruit.
55.62 En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins.
55.64 Ils sont d´un vert sombre.
55.66 Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes.
55.68 ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers.
56.18 avec des coupes, des aiguières et un verre [rempli]: d´une liqueur de source
56.19 qui ne leur provoquera ni maux de tête ni étourdissement;
56.20 et des fruits de leur choix,
56.28 [Ils seront parmi]: des jujubiers sans épines,
56.29 et parmi des bananiers aux régimes bien fournis,
56.30 dans une ombre étendue
56.31 [près] d´une eau coulant continuellement,
56.32 et des fruits abondants
56.33 ni interrompus ni défendus,
76.13 ils y seront accoudés sur des divans, n´y voyant ni soleil ni froid glacial.
76.14 Ses ombrages les couvriront de près, et ses fruits inclinés bien-bas [à portée de leurs mains].
76.21 (...) Et leur Seigneur les abreuvera d´une boisson très pure.
- Abou Hourayra, rapporte que le Messager d'Allah dit:« II existe au Paradis un arbre à l'ombre duquel un cavalier peut marcher pendant cent années sans jamais en sortir». (Rapporté par Boukhari)
Matérialisme paradisiaque
Le paradis musulman se distingue aussi par les richesses matérielles destinées à ses habitants: vêtements de tissus raffiné, bijoux, vaisselle et mobilier luxueux, etc. À noter que, tout comme l'alcool, certaines de ces richesses sont strictement interdites aux musulmans vivants, comme les vêtements de soie et de brocard, la vaisselle d'or et d'argent et le port de bijoux en or (pour les hommes).
18.31 (...) Ils y seront parés de bracelets d´or et se vêtiront d´habits verts de soie fine et de brocart, accoudés sur des divans (bien ornés). Quelle bonne récompense et quelle belle demeure!
22.23 (...), ils seront parés de bracelets d´or, et aussi de perles; et leurs vêtements y seront de soie.
44.53 Ils porteront des vêtements de satin et de brocart et seront placés face à face.
55.54 ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis).
76.12 et les rétribuera pour ce qu´ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des [vêtements] de soie,
76.15 Et l´on fera circuler parmi eux des récipients d´argent et des coupes cristallines,
76.16 en cristal d´argent, dont le contenu a été savamment dosé.
76.20 Et quand tu regarderas là-bas, tu verras un délice et un vaste royaume.
76.21 Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d´argent. (...)
- « Abdurrahmane bin Sa'ida, qu'Allah l'agrée, dit : J'étais un homme amateur de chevaux. Je demandai au Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue : - O Messager d'Allah, y a-t-il des chevaux au Paradis ? - Si Allah t'introduit au Paradis, répondit le Prophète, tu auras une jument faite de rubis, aura deux ailes et te portera au lieu que tu désires » (Rapporté par Tabarani et par d'autres rapporteurs sûrs).
- « Il existe au Paradis un arbre du sommet duquel jailliront des habits, de sa base jailliront des chevaux en or scellés de rubis et de joyaux. Ils n'éjectent ni crottin, ni urine; ils sont pourvus d'ailes de dimensions illimitées. Les habitants du Paradis les enfourcheront et ils les porteront là où ils désirent ». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et non mentionné par Al-Mounziri).
- Selon Abu Musa, le Prophète a dit : Le croyant possédera au Paradis une tente faite d’une seul perle creuse et dont la hauteur s’élève a soixante mil*. (...) (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)
*mil : c’est une unité de mesure équivalente a 6000 coudées selon L’Imam Nawawi.
Le musulman vertueux qui s'est mérité le paradis est appeléàêtre éternellement grand (vraiment très grand), jeune et beau, quoiqu'un peu pâle, (ce doit être le manque de soleil!) De plus, il n'émet aucune odeur désagréable ni n'excrète le moindre déchet biologique!
- Selon Anas (radiallahu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : Il y a au Paradis un marché dans lequel se rendront les habitants tous les vendredis. Il se lèvera un vent du Nord qui leur soufflera au visage et sur leurs habits, leur donnant ainsi plus de charme et de beauté. Ils retourneront ensuite auprès de leurs épouses, encore plus beaux. Leurs épouses leur diront : ‘’Par Dieu, vous avez gagné en beauté et en charme !’’ Et ils répondront : ‘’Par Dieu, vous aussi, vous avez d’avantage de beauté et de charme.’’(Rapporté par Muslim)
- Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit: (...) Ils auront tous la même forme corporelle, celle de leur père Adam : ils mesureront tous soixante coudée dans le Ciel. (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
- Selon Abu Sa’id et Abu Hurayra (radiallahu ‘anhum), le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : Lorsque les gens entreront au Paradis, un héraut s’écrira : ‘’Il vous appartient désormais de vivre et de ne plus jamais mourir ; d’être en bonne santé et de ne plus jamais tomber malade ; de rester jeune sans jamais vieillir et enfin de jouir [des bienfaits] sans jamais plus connaitre la misère. (Rapporté par Muslim)
- Selon Suhayb (radiallahu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : Lorsque les gens entreront au Paradis, Dieu – Béni et Exalté– dira : ‘’Désirez-vous autre chose de mieux ?’’ Ils répondront : ‘’N’as-Tu pas blanchi nos visages ? Ne nous as-Tu pas préservés de l’Enfer ?’’ Dieu ôtera alors le voile et rien de ce qui leur a été accordé ne leur sera alors plus précieux que la vision de leur Seigneur. (Rapporté par Muslim)
- Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, dit:« II existe à la porte du Paradis un arbre de la base duquel jaillissent deux sources: S'ils boivent de la première, l'éclat de la félicité fera rayonner leurs visages; s'ils font leurs ablutions dans l'autre, leurs cheveux ne seront plus jamais hirsutes » (Rapporté par Al Hafez Al Mounziri).
- Le Prophète, qu'Allah le bénisse et le salue, décrit également les délices dont jouissent les habitants du Paradis tel qu'il l'a vu : « Les habitants du Paradis mangent et boivent, ne crachent pas n’urinent pas et ne vont pas aux latrines. - Que devient la nourriture qu'ils mangent? demanda-t-on. - Elle devient des rots et de la sueur à l'odeur musquée, repondit-il, il leur sera inspiré les louanges au Seigneur comme la respiration vous est inspirée. » (Rapporté par Moslim et Al Boukhari).
- Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit: Le premier groupe à entrer au Paradis aura l’éclat de la plaine lune. Ceux qui le suivront seront aussi lumineux que la plus lumineuse des étoiles du ciel. Ils n’urineront pas, n’iront pas a la selle, ils ne cracheront pas et ne se moucheront pas. Leurs peignes seront en or et leur sueur sera de musc. Leurs encensoirs dégageront un parfum d’aloès. (...) (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
Un paradis pour hommes
L'utilisation du masculin jusqu'à présent n'avait pas vraiment pour but d'alléger le texte. C'est que voyez-vous, le paradis musulman a d'abord et avant tout été pensé pour les hommes (enfin, un certain type d'homme...)! En effet, la plupart des versets et des hadiths qui concernent le paradis font référence, soit aux pieux en général, soit aux hommes en particulier.
L'élément le plus populaire du paradis musulman est sans contredit les 72 houris (du nom fémininpersan hlowdoturi et de l'arabe hlowdotūr, pluriel de hlowdotawrā, blancheur) promises aux musulmans vertueux! Il s'agit, du moins officiellement (j'y reviendrai plus tard) de belles jeunes vierges aux grands yeux noirs et dont la moelle osseuse est visible à traver la chair et même les vêtements! Non seulement sont-elles vierges mais leur hymen se referme après chaque relation sexuelle de façon à toujours avoir l'air d'être vierges, si on peut dire! En prime, elles sont stériles, jamais menstruées et ne se verront jamais entre elles (pour éviter les crises de jalousie?)!
Les houris n'ont été créés en fait que pour satisfaire les désirs sexuels du musulman à qui elles sont destinées et Allah sait à quel point le fantasme de déflorer une vierge, (que des mauvaises langues mécréantes trouvent un peu pervers) est répandu dans les pays musulmans, d'ou la popularité des mariages avec des petites filles impubères terrorisées et la reconstruction d'hymen (je profite de l'occasion pour rappeler aux non-musulmans à quels point les intégristes nous considèrent comme des débauchés!)
On ne sait pas quelle âge ont les houris (on sait seulement qu'elles sont "jeunes") mais comme elles sont des "seins arrondis", on peut espérer qu'elles ne soient plus des enfants, c'est déjàça... On peut aussi espérer qu'Allah ait penséà leur ôter la perception de la douleur dans la zone vaginale sinon leur vie sexuelle (sans fin, faut-il le préciser) risque d'être passablement désagréable! Déjà que personne ne leur a demandé leur avis quant à leur destinée...
2.25 (...) ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.
3.15 (...) Pour les pieux, il y a (...) des épouses purifiées, et l´agrément d´Allah." Et Allah est Clairvoyant sur [Ses] serviteurs,
4.57 (...) Il y aura là pour eux des épouses purifiées. (...)
44.54 C´est ainsi! Et Nous leur donnerons pour épouses des houris aux grands yeux.
44.55 Ils y demanderont en toute quiétude toutes sortes de fruits.
52.20 accoudés sur des lits bien rangés", et Nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs,
55.56 Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu´avant eux aucun homme ou djinn n´aura déflorées.
55.58 Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail.
55.70 là, il y aura des vertueuses et des belles.
55.72 des houris cloîtrées dans les tentes,
55.74 qu´avant eux aucun homme ou djinn n´a déflorées.
56.22 Et ils auront des houris aux yeux, grands et beaux,
56.23 pareilles à des perles en coquille.
56.24 en récompense pour ce qu´ils faisaient.
56.35 C´est Nous qui les avons créées à la perfection,
56.36 et Nous les avons faites vierges,
56.37 gracieuses, toutes de même âge,
56.38 pour les gens de la droite,
78.31 Pour les pieux ce sera une réussite:
78.32 jardins et vignes,
78.33 et des (belle) aux seins arrondis, d´une égale jeunesse,
- Le Prophète a dit : "Chacune de ses chambres contient des lits, des épouses et des servantes. La moindre de celle-çi est une hourie vêtue de soixante-dix habits. La moelle sera visible à travers la chair, les os et même les habits de cette houri. Son coeur sera un miroir pour elle et réciproquement. A chaque fois qu'il s'en éloigne un moment, elle deviendra soixante-dix fois plus belle à ses yeux et il lui dira :"Je jure par Dieu que je vous trouve soixante-dis fois plus belle qu'avant". Elle lui répondra pareil". (Ibn Abi Dounya, Tabarani et Al-Hakim. Al-Albani a dit : authentique)
- Selon Abu Hurayra, le Prophète a dit: (...) Ils auront pour femmes les houris (hur) aux grands yeux. (...). (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim).
- Selon Abu Musa, le Prophète a dit : (...) Le croyant aura des épouses auxquelles il rendra visite et qui ne verront pas entre elles. (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)
- Mishkat al-Masabih, Vol. 1,814 : « Al-Miqdam b. Madikarib rapporte que le Messager de Dieu a dit : "Le Martyr reçoit six bonnes choses de Dieu : (...) - il est mariéà soixante-douze femmes des servantes avec de grands yeux sombres, (...) (Rapporté par Tirmidhi et Ibn Majah)
Le paradis musulman offre une commodité moderne assez intéressante: des lits qui marchent! Que voulez-vous, quand on passe toute ses journées à boire, manger et faire l'amour, on ne développe pas une grosse masse musculaire (surtout pour soutenir un corps de soixante coudées!)
- « Lorsque les habitants du Paradis entrent au Paradis et désirent voir leurs frères : le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre; et le lit d'un Tel marchera vers le lit d'un autre jusqu'à ce qu'ils se réunissent. Le premier s'accoudera et l'autre aussi, et chacun dira à son ami : - Sais-tu quand le Seigneur nous a pardonné? Et l'autre de répondre: - Le Jour tel à l'endroit tel. Nous avons imploré le Seigneur et Il nous a pardonné». (Rapporté par Ibn Abou Dounia et Al-Bazare et non-mentionné par Al Mounziri)
Bien qu'il m'en coûte (bon, peut-être pas tant que ça), il est de mon devoir d'amener un petit bémol à toute cette débauche, à toute cette félicité céleste:
selon un spécialiste allemand du Coran, qui a écrit sous le pseudonyme de Christoph Luxenberg, un livre intituléLecture syro-araméenne du Coran : une contribution pour décoder la langue du Coran, le mot "houri" ferait référence à des "raisins blancs" plutôt qu'à des vierges.
Quant à Dr. Al 'Ajami, (auteur de "Que dit vraiment le Coran" et de "Quarante Hadiths authentiques de Ramadan"), il aborde le sujet dansDes Houris & des hommes (1/2) Il n'y parle pas de raisins mais semble douter que les houris soient obligatoirement des femmes, ou que leur rôle se limite à celui d'objets sexuels:
"D’une part, le mot houri (...) dérive de la racine verbale hâr qui indique initialement l’idée de revenir à l’origine.
Mouvement de retour qui fut par suite liéà l’idée de pureté exactement comme l’idée de retour originel en français. De là, on qualifia ainsi un blanc pur, puis par extension l’action de blanchir par le lavage d’où le pluriel hawâriyyûn qui signifie blanchisseurs ou lavandiers et qui dans le Coran désigne les disciples de Jésus, probablement du fait qu’ils pratiquèrent le baptême par immersion afin de purifier des péchés, blanchir les cœurs. Ainsi, hawar vint à désigner un œil parfaitement blanc et, par contraste, à l’iris noir profond, l’œil de la gazelle, mais le sens général de ce mot connote toujours la notion de pureté.
La forme superlative ahwar qualifie donc celui ou celle qui aurait de tels yeux ce que la culture arabe considère être un critère de beauté. Le terme coranique hûr est le pluriel de ahwar, pluriel mixte qui désigne aussi bien des femmes que des hommes aux beaux yeux noirs, métonymie signifiant qu’ils sont d’une beauté pure. De plus, sur les quatre mentions du mot hûr dans le Coran, trois forment une expression composée : hûr ‘în, où le mot ‘în, pluriel de a‘yan et ‘aynâ’, qualifie déjà celui qui a une grande prunelle noire de telle sorte qu’en cette expression coranique le mot hûr connote préférentiellement la notion de pureté. La traduction rigoureuse de l’expression hûr‘în sera donc : êtres purs aux yeux d’une grande beauté, et pour l’usage isolé de hûr en S55.V72 uniquement : des êtres purs.
Nous constaterons donc dès à présent que les traductions, ou les images mentales que ce mot suscite en nos imaginaires, telles que vierges célestes ou vierges aux yeux noirs… sont largement surinterprétées."
Si les pédophiles hétérosexuels morts en célibataire peuvent toujours se contenter des houris, les autres espèrent sans doute se rabattre sur les jeunes garçons qu'Allah leur donne en pâture, à titre de domestiques éternels:
56.17 Parmi eux circuleront des garçons éternellement jeunes,
52.24 Et parmi eux circuleront des garçons à leur service, pareils à des perles bien conservées.
76.19 Et parmi eux, circuleront des garçons éternellement jeunes. Quand tu les verras, tu les prendras pour des perles éparpillées.
Ils doivent cependant garder en mémoire que quelques versets et hadiths condamnent les relations homosexuelles!
Outre les houris (quoi qu'elles puissent être), et les jeunes garçons, le paradis attribut à chaque musulman vertueux 10 000 domestiques (dont le sexe n'est pas mentionné). Comme on considère habituellement qu'un domestique non-libre et non-rémunéré est un esclave, on peut les considérer comme tels. Faut-il préciser que leur condition est permanente, ce qui la rend particulièrement odieuse.
- (...) « Les habitants du Paradis les plus inférieurs auront à leur service dix mille domestiques, chacun de ces domestiques portera deux plateaux: un en or et un autre en argent; chacun des plateaux contient un mets différent des autres. (...) (Rapporté par Ibn Abi Dounia Tabarani, et Mounziri).
Décidément, la paresse et la bouminie sont des vertus au paradis!
Et pour les femmes?
Et les femmes dans tout ça, me direz-vous? Allah leur a-t-il réservé un sort intéressant dans l'au-delà? Eh bien non (ne me dites pas que vous êtes surpris)! Déjà, selon Muhammad, les femmes constituent la majorité des habitants de l'enfer:
- 258. Selon Ousàma, le Messager de Dieu a dit: «Je me suis tenu debout devant la porte du Paradis et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les pauvres, tandis que les riches attendaient encore qu'on les y autorise. On donna cependant l'ordre de jeter en Enfer ceux qui y étaient destinés et voilà que la majorité de ceux qui y entraient étaient les femmes». (ura)
- « L'Envoyé d'Allah a dit: "O femmes! Faites l'aumône et sollicitez plus fréquemment le pardon d'Allah, car je vous ai vu former la majorité des réprouvés de l'Enfer". Une femme - parmi celles ayant l'esprit judicieux - s'exclama: "Et pourquoi cela, ô Envoyé d'Allah?". - "C'est, répondit-il, que vous multipliez vos malédictions et vous êtes ingrates envers vos époux. Je n'ai vu parmi les êtres faibles en intelligence et en religion personne qui, mieux que l'une de vous, fasse perdre l'esprit à un homme sensé". - "En quoi, reprit-elle, ô Envoyé d'Allah, consiste le défaut de notre intelligence et de notre religion?". - "Le témoignage de deux femmes équivaut à celui d'un homme... Voilà pour le défaut de l'intelligence, répliqua le Prophète, et quand elles ont leurs menstrues, les femmes ne cessent-elles pas de prier et de jeûner des nuits durant?... Eh bien! Voilà pour celui de la religion.* » (Rapporté par Mouslim).
Évidemment, comme c'est Muhammad lui-même qui a prétendu qu'Allah considérait que le témoignage d'une femme vaut la moitié de celui d'un homme et qui a interdit aux femmes menstruées de prier et de jeûner, on peut envisager la possibilité qu'il manque un tout petit peu d'impartialité!
Pour les rares femmes qui échapperont à l'enfer, le paradis ne prévoit rien d'autre que de les placer sous la tutelle d'un homme, comme lorsqu'elles étaient vivantes, et ce pour l'éternité. Celles qui sont mortes célibataires ou dont le mari est allé en enfer, seront mariées à des habitants vertueux du paradis (qui sont forcément en surnombre), celles qui étaient mariées avant leur mort appartiendront toujours à leur mari dans l'au-delà et celles qui ont eu plusieurs maris appartiendront au dernier sur la liste (et tant pis si les précédents étaient plus sympatiques!) Elles ne pourront pas demeurer seules, le Prophète a été formel: "Il n'y aura pas de celibataire au Paradis" (rapporté par Mouslim). C'est d'ailleurs pour cette raison que Muhammad a interdit à ses nombreuses épouses de se remarier après sa mort!
- Abou Cheikh al-Asfahani a dit : "Ahmad Ibn Ishaq al-Djawhiari nous a raconté qu'Ismaïl Ibn Abi Zourara leur a raconté d'après Abou Malih ar-Riqqi d'après Maymoun Ibn Mahran qui le tenait d'Oum Darda qu'Abou Dawoud a entendu le Prophète dire : "la femme appartiendra à son dernier mari". (Tabaquat al-Mouhaddithin bi Asfahan 4/36)
- Muhammad Ibn Abdallah al-Hafiz nous a rapporté d'après Abou Abbas Muhammad Ibn Ya'qoub d'après Yahya Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Abi Talib d'après Ishaq Ibn Mansour d'après Issa Ibn Abd ar-Rahman as-Soulami d'après Ishaq d'après Sila qui le tenait de Hodhayfa (que Dieu l'agrée) qu'il avait dit à son épouse : "Si tu veux être mon épouse au Paradis, ne te remarie pas après ma mort car, au Paradis, la femme sera l'épouse de son dernier mari ici-bas.Voilà pourquoi Dieu a interdit aux épouses du Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) de se remarier, car elles seront ses épouses au Paradis"". (Al-Bayhaqi dans as-Sunan 7/69)
- Le Prophète: "Toute veuve qui se remarie appartiendra dans l'au-delàà son dernier mari". (vérifié par al-Albani dans Sahih al-Djami et dans As-sisila as-Sahiha,1281)
- At-Tabarani dit : "Bakr nous a rapporté d'après Muhammad Ibn Abi Sura al-Asqualani qu'il a dit : Al-Walid Ibn Mouslim nous a rapporté d'après Abou Bakr Ibn Abdallah Ibn Abi Maryam d'après Attiya Ibn Quays al- Koulaï qui a dit : Mouawia Ibn Abi Soufyan a demandé la main d'Oum Darda après la mort d'Abou Darda, et la veuve lui a dit : "J'ai appris auprès d'Abou Darda qu'il avait entendu le Messager de Dieu (bénédiction et salut soient sur lui) dire : "Quand une veuve se remarie, elle appartiendra à son dernier époux dans l'au-delà" et moi je ne suis pas prête à te préférer à Abou Darda". Ensuite Muawia lui a ecrit pour lui recommander le jeûne comme un moyen de neutraliser ses désirs sexuels. (al-Madjmou' al-Awsat 3/275)
- La femme dans ce monde ne sort pas des situations suivantes. Elle mourra avant de se marier : DIEU -Puissant et Majestueux - la mariera au Paradis avec un homme de ce monde. Le Prophète a en effet dit : "Il n'y a pas au Paradis de célibataire" (Rapporté par Mouslim et Ahmad)
- Le Shaykh Ibn al 'Uthaymin a dit : "Si elle ne s'est pas mariée dans ce monde, DIEU le Très-Haut la mariera avec l'homme qui lui plaira au Paradis. Le bonheur du Paradis n'est pas limité aux hommes, mais il concerne également les femmes, et le mariage est un aspects du bonheur. Elle mourra après être répudiée et avant de pouvoir épouser un autre homme : Celle-ci, DIEU la mariera avec un homme parmi ceux de ce monde. Elle était mariée, mais son époux n'est pas entré au Paradis : Celle-ci sera mariée par DIEU à un homme d'entre les gens de ce monde. D'ailleurs beaucoup de femmes qui seront au Paradis n'avaient pas d'époux dans ce monde. Elle mourra après s'être mariée : Au Paradis, elle sera donnée à son époux qui l'a perdue. Elle perdra son époux et elle vivra sans époux jusqu'à sa mort : " Elle sera son épouse au Paradis. Elle perdra son époux et elle épousera après lui un autre homme : "Elle appartiendra au dernier de ses époux, en raison de ce qu'a dit le Prophète:"La femme est jointe au dernier de ses époux" (Hadith qualifié d'authentique par Al Albani rahimahullahi ta3ala)
Extrait du livre"Les femmes au paradis"de Sulaymân al-KHARÂSHI. Al-Hadîth Editions.
Le cheikh Ibn'Uthaymîn a dit :
(...)
La femme vit forcément l'une des situations suivantes ici-bas, soit :
1 Elle meurt avant de se marier : En ce qui concerne la femme qui meurt avant de se marier, Allah la mariera, au Paradis, à un homme de ce bas monde, car le Prophète dit : "Il n'y aura pas de celibataire au Paradis" rapporté par Muslim.
Le Cheikh Ibn'Uthaymîn dit : " Si une femme ne s'est pas mariée ici-bas, Allah la mariera alors au Paradis à quelqu'un dont elle sera satisfaite. En effet, les délices au Paradis ne sont pas réservés aux femmes autant qu'aux hommes. Et l'un de ces bienfaits est le mariage".
2 Elle meurt après son divorce et avant de se marier : Il en est de même pour la femme qui meurt alors qu'elle est divorcée ( cas n° 1).
3 Elle s'est mariée mais son mari n'entrera pas au Paradis, qu'Allah nous en préserve : Tel est le cas également de celle dont le mari n'entrera pas au Paradis.
Le Cheikh Ibn'Uthaymin a dit : "Si une femme fait partie des gens du Paradis et ne s'est jamais mariée ou que son mari n'en fait pas partie, l'un des habitants du Paradis parmis les hommes qui ne sont pas mariés l'épousera".
4 Elle meurt après s'être mariée : La femme qui meurt après s'être mariée sera au Paradis l'épouse du même mari qu'elle avant de décéder.
5 Son mari meurt et elle reste sans époux jusqu'à sa mort : La femme dont le mari est décédé et qui ne s'est pas remariée jusqu'à sa mort sera l'épouse du même homme au Paradis.
6 Son mari meurt et elle se remarie : Quant à la femme dont le mari meurt et qui se remarie par après, elle sera l'épouse du dernier de ses maris, quel que soit leur nombre.
Le Prophète a dit en effet : "La femme est pour le dernier de ses maris"
Hudhayfa a dit à son épouse : "Si tu veux être mon épouse au Paradis, alors ne te marie pas après mon décès parce que la femme au Paradis sera lépouse de son dernier mari sur terre. C'est pourquoi Allah a interdit aux épouses du prophète de se remarier après lui, parce qu'elles seront ses épouses au Paradis".
Maigre consolation pour les épouses malheureuses: il y aura 72 vierges pour distraire leur époux...
- Selon Mouàdh Ibn Jabal (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Toutes les fois qu'une femme fait du tort à son mari dans ce monde, la Houri (où sont donc passé les 71 autres?) qui sera son épouse dans l'autre dit : "Ne lui fais pas du tort, que Dieu te combatte! Il n'est chez toi qu'à titre de passager et il ne va pas tarder à te quitter pour nous"". (At-Tirmidhi)
À tout le moins les femmes seront-elles consirérées comme mieux que les houris (même si on parle davantage ici de piété que de beauté) et elles seront habillées et parées aussi richement que les hommes:
- Ainsi, Ibn Qayyim al-Jawziyya affirme: (...) On posa la question suivante au Prophète: « Est-ce-que les femmes terrestres seront mieux que les Houris ? » Il répondit : « Effectivement, les femmes terrestres seront préférables aux Houris. Elles seront préférables aux Houris qui les entoureront. » On lui demanda : « Mais pourquoi ? » Il répondit : « Par leur Office, leur jeûne et leur adoration à Dieu. Dieu leur octroiera une lumière sur leur visage, les vêtira avec la soie authentique dont les couleurs se marieront parfaitement avec le vert de leurs habits et le jaune de leurs parures en or. Leurs braseros seront de musc, leurs peignes en or. Elles chanteront avec une voix plus sublime que celles des Divas. » Les femmes terrestres sont donc préférables aux Houris de par leur adoration à Allah. Elles pénétreront au Paradis grâce à leur bonnes œuvres, un mérite que n’ont pas les Houris.
En islam, les nouveaux-nés vont au paradis et les enfants musulmans plus âgés aussi.
- L'imam Ahmad arapporté que, selon l'oncle de Khanat, le prophète a dit: Tout nouveau né est au paradis.
- D'après Abou Houreira, le Prophète a dit: « Les enfants morts des musulmans sont dans le paradis, c'est Ibrahim qui s'occupe d'eux ». (Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°603)
Quant aux enfants des mécréants, les avis des savants de l'islam divergent:
Résumé des trois avis sur le sort des enfants des associateurs morts avant la puberté, tiré du tafsir de l'éminent et grand savant Ibn Kathir qu'Allah lui fasse miséricorde.
Le premier avis des savants:
(...)
Donc celui qu'Allah sait qu'il lui aurai obéi mettra son âme dans le barzakh avec Ibrahim (صلى الله عليه وسلم ) et avec les enfants des mouslims, ces mêmes enfants qui sont nés sur la nature première (al fitrah).
Et celui dont il sait qu'il ne lui aurai pas obéi, alors son sort revient à Allah et le jour du jugement il sera mis au feu comme le prouvent les hadiths de l'épreuve et al Ash'ary rapporte cela des gens de la sunnah.
Et parmi les savants il en est qui disent que certains de ces enfants seront libres au paradis et d'autres leur seront octroyés comme esclave comme cela est venu dans le hadith d''Aly ibn Zayd al Ihlany selon Anas rapporté par Abou Daoud at Tyalissy, mais ce hadith est faible et Allah est plus savant.
Le deuxième avis:
Qu'ils sont au feu avec leurs pères et leurs frères et cela en se basant sur ce qu'a rapporté l'imam Ahmad qu'Allah lui fasse miséricorde, qu'Abdoullah ibn Aby Qayss alla voir 'Aichah (qu'Allah l'agrée) pour l'interroger au sujet de la progéniture des mécréants (après la mort) et elle dit: Le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) a dit: Ils suivent leurs pères! Alors je dis: Ô messager d'Allah cela même sans n'avoir commis d'actes? Alors il dit: Allah est plus savant de ce qu'ils auraient oeuvré. Et Abou Daoud et également l'imam Ahmad toujours selon 'Aichah (qu'Allah l'agrée) qu'elle ai dit: J'ai interrogé le prophète à propos des enfants des croyants alors il dit: Ils sont avec leurs pères! Puis je dis: Et ceux des associateurs? Alors il dit: Ils sont avec leurs pères! Alors je dis: Et cela sans avoir œuvré? Et il dit: Allah est plus savant de ce qu'ils auraient commis.
C'est pas Allah qui disait"qu´aucune [âme]: ne portera le fardeau (le péché) d´autrui"(53.38)? Il est vrai qu'on n'en est pas à une contradiction près...
Au fait, aucun verset ou hadith ne mentionne l'âge à partir duquel les fillette décédées seront contraintes de se marier...
Humeur divine...
Allah offre aux habitants du paradis un cadeau qui vaut tout les ruisseaux de vins, toutes les vierges et tout les coussins moelleux du monde: sa bonne humeur éternelle:
Selon Abu Sa’id al-Khudri (radiallahu ‘anhu), le Prophète (salat wa salam) a dit : (...) ‘’Eh bien, Je vous donnerai encore mieux que cela.’’ – ‘’Seigneur, qu’y a-t-il de mieux ?’’ – ‘’Je vous accorderai toute Ma satisfaction et jamais, dorénavant, Je ne serai irrité contre vous !’’ (Rapporté par Al-Boukhari et Muslim)
Attention: les aspirants kamikazes devraient peut-être y penser à deux fois avant de se faire exploser au milieu de centaines de civils innocents: en effet, Allah prévoit enfermer leur âme pour l'éternité dans les vésicules d'oiseaux verts (aussi étrange que cela puisse paraître, c'est présenté comme une récompense!):
Le Prophète a dit :
« Les esprits des martyrs se trouvent dans les vésicules d'oiseaux verts qui se nourrissent au Paradis et s'abritent dans des lanternes suspendues sous le Trône ». (Rapporté par Al-Hakem selon les conditions de Moslim et approuvé par Zahabi; Moslim le rapporte dans une version quasi similaire).
Qui aurait cru qu'Allah puisse avoir autant d'humour?
Et la spiritualité dans tout ça?
En résumé, le paradis musulman est un jardin luxuriant sans soleil (mais avec beaucoup d'ombre) ou les hommes, éternellement grands, jeunes, beaux, passent leur éternité dans des dortoirs de luxe, richement vêtus et parés de bijoux, à boire, manger, faire l'amour avec leurs 72 vierges et se rendre visite, sans bouger de leur lit-qui-marchent, pendant que 10 000 esclaves obéissent à leurs moindres caprices et que leurs femmes tentent de tuer le temps sans même pouvoir noyer leur frustration dans les ruisseaux de vin-qui-ne-saoule-pas...
On cherche en vain un peu de spiritualité dans ce paradis qui ressemble à une sorte de Club Med pour sexoliques, boulimiques, égocentriques, matérialistes, esclavagistes et paresseux! Va pour les jardins, les ruisseaux et l'abondance d'aliments mais pour le reste, on a vraiment l'impression que le mythe du paradis musulman s'adresse à des ados attardés plutôt qu'à des hommes intéressés par la spiritualité, la paix et l'amour!
Qu'on espère attirer les hommes avec ce paradis, soit (encore que plusieurs musulmans doivent être choqués de la réputation qu'il leur fait) mais ce qui est incroyable c'est qu'on espère aussi convaincre les femmes musulmanes de suivre un prophète qui les relègue, même après leur mort, au rang de simple possession no 73 de leur mari (ou même plus s'il était polygame) et ce pour l'éternité! Et, comble de l'insulte, c'est avec des vêtements de soie et quelques quolifichets qu'on espère faire passer la pilule?
De toute façon, est-ce vraiment un paradis que celui qui reproduit les inégalités sociales du monde des vivants? Peut-on réellement s'imaginer être heureux lorsqu'on croisera le regard de la houris no. 58 ou de l'esclave no. 3 874, qui savent qu'ils seront toujours prisonniers de leur condition dans mille milliards d'années? S'est-on jamais demandé s'ils avaient seulement un nom, une personnalité et des rêves, tout ces êtres qui n'ont été créés pour assouvir des désirs égoistes?
On peut dire bien des choses contre la culture occidentale mais, malgré sa naiveté, je trouve bien plus spirituel le paradis tel que nous le représentons la plupart du temps, soit un jardin lumineux dans lequel des gens habillés de simples vêtements blancs retrouvent avec émotion leurs amis et leurs parents décédés pour vivre une éternité d'amour et de fraternité, sans aucune classe sociale. Il faudrait demander aux personnes ayant vécu une EMI (expérience de mort imminente) si l'au-delà ressemble vraiment à un bordel exotique rempli d'esclaves! Au fait, pour illustrer cet article, j'ai dû me rabattre sur une image de harem...